Retour en arrière. Après le règne de la grande vitesse, la SNCF envisage de remettre en service un train classique entre Paris et Bruxelles....
La SNCF et la SNCB ont entamé des discussions afin d'envisager de lancer une liaison ferroviaire avec des trains classiques et non des TGV entre Pairs et Bruxelles.
Cette nouvelle alternative au transport routier, avec un temps de parcours intermédiaire entre la route et le train à grande vitesse, offrirait plusieurs allers-retours quotidiens aux voyageurs.
La liaison envisagée relierait la gare du Nord et la gare de Bruxelles midi.
« L’étude est en cours pour confirmer la faisabilité du projet, avec comme objectif une mise enservice aussitôt que possible. Les horaires et les arrêts intermédiaires éventuels restent également à confirmer ; l’ambition est de permettre au plus grand nombre de voyageurs d’effectuer ce trajet international avec la meilleure durée possible et pour un prix compétitif » a déclaré la SNCF. L'objectif est notamment de favoriser le transport de marchandises par la route et de proposer une offre « préservant l'environnement et à bas bilan carbone pour les voyageurs » a précisé la SNCF.
« La SNCB et SNCF Voyageurs s’inscrivent plus que jamais comme des acteurs essentiels du développement du voyage en train en Europe... dans la lignée de Paris et Bruxelles qui ont été les premières capitales européennes reliées par le train en 1846. Ce projet de nouvelle relation s’inscrit incontestablement dans les ambitions de report modal affichées par les deux opérateurs et les autorités politiques en vue de remplir leurs objectifs climatiques » a déclaré la SNCF.