Pour limiter l’immigration illégale devenue bien trop importante du fait de l’accord européen de Schengen, la Suède va rétablir ses contrôles aux frontières. La presse se félicite par ailleurs des retours des contrôles aux frontières en Allemagne…
Lors d’un voyage au Danemark en juin 2023 j’avais noté que le pays avait rétabli les contrôles aux frontières ceci afin de juguler l’immigration illégale.
Le Danemark a été un exemple pour beaucoup de pays nordiques qui ont complètement transformé leurs règles concernant l’immigration, ce qui serait qualifié d’extrême-droite en France. Après le Danemark, la Suède, la Finlande ont restreint drastiquement les règles d’immigration et les Pays-Bas viennent de donner la majorité à un mouvement politique qui veut là aussi réduire drastiquement l’immigration.
La Suède étudie une loi qui permettra à la police de contrôler les papiers d’identité des voyageurs aux frontières que ce soit par bus, train ou bateau.
Si la loi est acceptée la mesure ne sera pas cependant effective tout le temps cependant. La loi serait mise en place pour une durée de 6 mois maximum avec des extensions de 6 mois si la situation le nécessite.
Ceux qui n’ont pas de papiers pourront avoir des peine allant de 30000 SEK (2619) à 250000 SEK (21830 euros).
Parallèlement en Allemagne le retour des contrôles aux frontières a été très bénéfique pour le pays.
Selon des données issues de la police, le nombre d’immigrants illégaux a été réduit de 40% en 30 jours après que l’Allemagne ait déclaré à l’UE qu’elle allait à nouveau contrôler ses frontières.
Les contrôles ont été rétablis aux frontières avec la Pologne, la République Tchèque et la Suisse. Il semble de plus en plus clair que le retour des contrôles aux frontières dans les pays européens semblent la voie à suivre pour juguler l’immigration illégale et sauver l’Etat providence. Selon le quotidien Welt Am Sonntag, on compté 11029 immigrés illégaux après la mesure contre 18492 avant. La baisse a été particulièrement forte aux frontières avec la Pologne en passant de 6411 à 2795. Hormis l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Slovénie ont également rétabli les contrôles comme le Danemark et bientôt la Suède.
En France on se demande toujours si renforcer les contrôles aux frontières est une mesure d’extrême-droite, le débat politique étant sclérosé dans une sorte de pensée unique…Schengen était une belle idée qui n'est malheureusement plus adaptée à la situation du monde.