Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La table de Cassagne: l'amour de la provence!

auberge-de-cassagne-restaurant
Si vous venez en Avignon, ne manquez pas d'aller déguster la cuisine de Philippe Boucher qui marie à merveille les fruits et légumes de Provence avec les saveurs de toute la France.

L'Auberge de Cassagnes est avant tout une table avant d'être un hôtel. D'ailleurs, c'est son restaurant qui afait connaître l'hôtel, l'a fait grandir.


Le chef, Philippe Boucher, a été formé à la bonne école: celle des fourneaux du grand Paul (Bocuse) et de Georges Blanc.


« J'aime cuisiner les produits du terroir de Provence comme les lapins ou les agneaux. La région est également riche de nombreux légumes et fruits. J'imagine un plat et j'attends ensuite avec le verdict de nos hôtes» nous a confié Philippe Boucher.


L'apéritif a débuté avec une coupe de champagne exquise aux bulles extra-fines: une oeuvre d'art à déguster tranquillement en goutant des canapés comme «un Prélude en Petite Dégustation de homard à la chair extra-fine» (un homard breton, car les homards canadiens n'ont pas cette finesse, dixit le chef) ou un «Sablé au parmesan et aux aubergines».


Un autre artiste opère en toute discrétion : le sommelier André Trestour.

«Le champagne que vous avez dégusté est un Esprit de Giraud BRUT, non millésimé, d'Henri Giraud. Il a un nez très élégant avec des notes de chèvrefeuille et de noisette. Il  a une entrée ferme, précise, avec une acidité prononcée, très équilibrée et une finale enlevée, presque poivrée» explique-t-il.


En discutant avec lui, on devine son amour passionné pour les grands crus. «Nous avons la chance d'être au coeur d'une région riche en grands vins comme les Châteauneuf-du-Pape. Notre hôtel accueille parfois d'ailleurs le monde du vin comme l'année dernière où nous avons réuni les douze plus grandes familles du vin à l'Auberge :il y avait notamment les Rotschilds» se félicite-t-il.

Un signe de reconnaissance du choix du sommelier? L'Auberge organise fréquemment des dégustations avec les propriétaires de la région.

auberge-de-cassagne-tartelette

A table, le soleil est dans l'assiette. Nous avons eu droit en entrée à une tartelette de cèpes et son velouté de champignons sauvages à l'échalote confite.

La tartelette était fondante à souhait, parsemées de petits dés de cèpes. Pour accompagner ce plat, la dégustation a débuté avec un Château de Fonsalette C.Reynaud 1998. Un vin blanc léger qui parait étonnament peu alcoolisé et se boit très facilement.

auberge-de-cassagne-saint-jacques

Ensuite deux noix de Saint Jacques cuites dans leurs coquilles nous ont été servies avec une «Sauce Vierge aux Aromates et Fines Herbes».

Les deux coquilles était placées sur un canapé de glace: les noix de Saint Jacques avaient une saveur incomparable sublimée par le Château de Beaucastel Roussane VV, Domaines Perrier 2001. Que dire de ce Châteauneuf-du-Pape blanç Ce cépage de la région, la Roussane, est très difficile à faire arriver à maturité. Un grand vin blanc au goût incomparable.

Dans l'assiette, la fête battait son plein avec de «Véritables Côtelettes de Lapereau Panées et un Agneau Rôti et Petits Légumes au Thym».

 

auberge-de-cassagnes-cotelettes-de-lapereau

Qu'il est bon de croquer à pleine dents ces petites côtelettes finement panées : un plat créatif où l'Agneau et le Laperau se conjuguent à merveille.
Pour l'accompagner quoi de mieux qu'un Domaine du Vieux télégraphe 2000 H. Brunier?

Pour les amateurs, le vignoble de Châteauneuf-du-Pape recèle des merveilles y compris dans les vins blancs. Mais il faut savoir dénicher les bons crus parmi les 350 propriétés et les 320 propriétaires : un vignoble très morcelé et qui produit souvent des vins artisanaux de grande qualité.

Le repas s'est terminé en beauté par un «Parfait Glacé à la Réglisse de notre Enfance». La fine tranche de Poire cristallisée était croquante à souhait et la réglisse nous replonge des années en arrière à l'époque des gastronomes en culottes courtes!

Il est vrai que la variété des fruits produits dans la région a attiré la célèbre firme Haribo qui produits ses bonbons et ses réglisses aux alentours. Un clin d'oeil du chef à ces bonbons mondialement connus.


Verdict : allez donc goûter cette table créative où le chef travaille avec merveille les produits locaux pour les sublimer dans des créations originales et savoureuses. Il est à noter qu'entre les verres et l'assiette, le choix est bien difficile: ces vins du Pape vous entraîneront dans un véritable empire des sens, infernal!

 

auberge-de-cassagne-parfait-glace


INFORMATIONS PRATIQUES AUBERGE DE CASSAGNE :

Menus à 59 euros (2 plats, fromage, déssert), 78 euros (3 plats, fromage, déssert) et 93,50 euros.
Le menu que nous avons dégusté à 59 euros offre un excellent rapport qualité-prix.

L'auberge est aussi un hôtel de 40 chambres et 8 suites, avec piscine extérieure et intérieure, sauna, spa Hormeta et un grand jardin. La plupart des chambres ont une petite terrasse. Accès Internet dans tout l'hôtel et deux salles pour les réunions d'entreprises.

Adresse : 450 allée de Cassagne 84130 Le Pontet - Avignon. Tel.: 04 90 31 04 18. Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Site web : www.aubergedecassagne.com.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :