Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La TAP privatisée achète 53 Airbus

 tap portugal a350

Le rachat de TAP Portugal vient d'être approuvé par le gouvernement portugais….sortant alors que le parti socialiste qui vient de gagner les élections a demandé à la holding publique Parpublica de cesser le processus de privatisation…TAP en a profité pour acheter des Airbus.

Grâce à cet accord, la recapitalisation de TAP pourrait être plus rapide que prévue. «120 millions seront injectés immédiatement et 120 autres millions d'ici juin 2016» a déclaré Isabel Castelo Branco, la responsable du Trésor du gouvernement sortant portugais.

La compagnie TAP a a accumulé des dettes avoisinant 1 milliard d'euros et dans le cadre du rachat le consortium Atlantic Gateway s'est engagé à injecter 270 millions d'euros.

Le consortium est composé du millionnaire américano-brésilien David Neeleman et de l'homme d'affaires portugais Humberto Pedrosa qui détient une compagnie de bus. L'accord prévoit une prise de participation de 61% au sein du capital de TAP.

Mais ce qui est étrange c'est que cet accord a été donné par le gouvernement sortant peu après la victoire de la gauche aux élections législatives…Un jour avant, mercredi, le parti socialiste avait demandé à Parpublica qui détient les participations de l'état de cesser la privatisation de TAP: la gauche estime que l'état ne doit pas perdre le contrôle de la compagnie aérienne nationale. Le gouvernement sortant a argué que l'accord sur la privatisation était une affaire d'état urgente et donc de la compétence du gouvernement sortant.

Le gouvernement socialiste souhaiterait que l'état conserve au moins 51% du capital de TAP.

Si les clauses de la cession étaient modifiées par la suite, l'Etat ne paierait pas de pénalités de retard…Cependant selon le règlement européen, les états ne peuvent pas injecter de fonds dans les compagnies aériennes.

Faisant fi de toutes ces péripéties, la TAP en a profité pour signer ce jour une importante commande à Airbus pour moderniser sa flotte dans le cadre du projet annoncé par le nouvel actionnaire majoritaire Atlantic Gateway.

TAP Portugal va acheter au constructeur européenn 14 A330-900 et 39 A320neo (15 A320neos and 24 A321neos).

«L'A330neo comme les avions de la famille A320neo nous donneront la flexibilité nécessaire à l'entrée sur de nouveaux marchés et nous permettront d'améliorer les fréquences sur les routes existantes grâce à leur fiabilité, leurs faibles coûts opérationnels et leur confort exceptionnel» a déclaré  Fernando Pinto, CEO de TAP Portugal.

La flotte de TAP Portugal ne comprend que des Airbus dont 43 A320 et 18 avions long-courriers.

www.flytap.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ