Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Thaïlande remet en place l'obligation vaccinale puis l'annule

La Thaïlande remet en place l'obligation vaccinale puis l'annule

La Thaïlande a décidé de demander à nouveau le vaccin pour voyager avant d'annuler cette décision aujourd'hui...

La Thaïlande avait levé depuis longtemps l'obligation de présenter une certificat vaccinal pour y voyager. Mais on a appris ce week-end qu'elle prévoyait à nouveau exiger une preuve de vaccination par la presse thaïlandaise à partir du 9 janvier.

Selon cette nouvelle règle les voyageurs devaient présenter un certificat de vaccination avec deux doses pour pouvoir entrer en Thaïlande. A leur départ s'ils partaient vers un pays demandant un test PCR, ils devaient souscrire en plus à une assurance santé pour être pris en charge en Thaïlande.

Il s'agissait d'une revirement étrange pour la Thaïlande alors que le pays ne demandait plus ni certification de vaccination, ni test aux voyageurs.

Cette décision semblait avoir été prise car la Chine avait assoupli ses conditions de voyage ce qui risquait de disséminer des cas. Mais la Thaïlande aurait pu exiger un certificat uniquement aux voyageurs chinois : pourquoi l'imposer à tous les pays?

Le Ministre de la Santé Thaïlandais a indiqué que cette mesure devait être non discriminatoire et cela semblait être la raison du choix de l'imposer à tous les pays. Un choix qui n'a pas du plaire au Ministère du Tourisme thaïlandais et qui risquait fort de réduire les arrivées pour la saison hiver alors qu'une grande part de la population européenne et américaine n'est pas vaccinée.

Revirement à la dernière minute du gouvernement

Effectivement cette mesure a fait long feu. Aujourd'hui même et à la surprise de tous les acteurs, la Thaïlande a finalement décidé de suspendre cette nouvelle règle qui devait s'appliquer à partir d'aujourd'hui.

Comme nous l'avons écrit ce matin avant le revirement du gouvernement, cette mesure aurait engendré un grand nombre d'annulation et l'incompréhension de nombreux voyageurs ayant réservé leurs billets.

Le Ministre de la Santé a finalement annoncé ce jour que cette mesure n'était pas « pratique » et qu'un « panel d'experts avait décidé que cette mesure n'était pas nécessaire alors que suffisamment de vaccins ont été administrés globalement ».

Les voyageurs vaccinés pourront donc finalement se rendre en Thaïlande sans restriction a annoncé le ministre de la santé.

L'une des règles annoncées ce week-end restera cependant en vigueur : la nécessité d'avoir une assurance maladie pour partir de Thaïlande vers un pays demandant un test PCR.

 

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter