Alors que la Mairie de Pairs vient d'augmenter sa redevance de nombreuses voix sur les réseaux sociaux alertent quant à l'état du monument et les salariés font grève...
La Tour Eiffel était fermée au public ce jeudi pour le 4ème jour de suite. Cette grève intervient alors que la Mairie de Paris a fortement augmenté sa redevance selon les syndicats qui doit passer de 8 à 50 millions d'euros par an.
La situation de la société d'exploitation de la Tour Eiffel est complexe alors qu'elle a perdu 120 millions d'euros de recettes en 2020 et 2021 du fait de la pandémie de Covid et qu'elle a été être recapitalisée de 60 millions d'euros en 2021.
La société a également du investir des millions d'euros en travaux de peinture mais cela est loin d'être suffisant.
Dans un article France Bleu parle via la voix d'un syndicaliste « d'un état de rouille avancé », des propos qui ont été confortés par de nombreuses images sur les réseau sociaux.
"Ouais mais c'est rien faut remplacer 2/3 rivet et remettre un peu de peinture".
— 🇪🇺🇺🇦🇮🇱🏳️🌈💉×6 (@docteurpepe) February 22, 2024
Pour répondre aux trouducs qui n'y connaissent rien, la Tour Eiffel est à un stade de rouille très avancée !
-Il faut entièrement sabler les pièces rongées par la rouille.
-il faut couper les rivets… pic.twitter.com/h4t8Tdoyd7
Selon le syndicaliste le budget initial était de « 50 millions d'euros pour 2 campagnes mais la première étape n'a été réalisée qu'à hauteur de 30% pour 85 millions d'euros avec seulement 35 millions d'alloués pour les 70% ».
Gustave Eiffel avait laissé des indications quant à l'entretien de la Tour Eiffel soit de la repeindre tous les 7 ans : la rouille semble être apparue à de nombreux endroits sur la structure. Certaines parties de la Tour n'ont pas été repeintes depuis 10 ans note cet internaute. Si cela est vrai ce serait scandaleux alors que ce monument est emblématique de l'image de la France à l'étranger.
Gustave Eiffel avait dit de repeindre la dame de fer tous les 7 ans. ⚠️ Pourtant, à cause du Covid et de la découverte de taux de plomb trop importants, certaines parties de la tour Eiffel n’ont pas été repeintes depuis 14 ans. Résultat : on commence à voir des traces de rouille. pic.twitter.com/6pcL4wghHv
— Le Bien Public (@Lebienpublic) February 21, 2024
La société de gestion de la Tour Eiffel et la Mairie de Paris seront-ils capables de prendre soin de ce patrimoine collectif qui fait la fierté des français et le symbole de la France dans le monde?
Il ne faudrait pas que la campagne de peinture soit un cache misère pour les Jeux Olympiques sans que les travaux nécessaires soient effectués avant sur la structure et la rouille...