Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Tunisie rouvre ses frontières

Le réseau de Tunisair

 Après trois longs mois, la Tunisie ouvre ses frontières terrestres, maritimes et aériennes, fermées depuis le 18 mars. Une réouverture qui ne comble pas les attentes des professionnels du tourisme.

Le 14 juin dernier, le Premier ministre tunisien Elyes Fakhfakh déclarait que la Tunisie avait remporté la bataille contre le coronavirus.

Mais la pandémie a laissé des traces. Les restrictions sanitaires, en particulier la fermeture des frontières, a stoppé pendant plusieurs mois l’activité touristique qui représente 10% du PIB de la Tunisie.

Par rapport à 2019, les revenus du tourisme ont diminué de moitié. Le pays se prépare par ailleurs à vivre sa pire récession en près de 60 ans, les études estiment à 7% la chute de son économie.

Les professionnels ne se réjouissent pas trop vite de cette réouverture accompagnée de mesures sanitaire strictes. La Tunisie est pourtant l’un des Etats les moins touché par la pandémie, avec seulement une cinquantaine de décès.

La correspondante de France 24 en Tunisie explique : « Les autorités tunisiennes ont classé les pays avec un code couleur en fonction du niveau de la pandémie et du taux de contamination. »

Les voyageurs d’un pays « verts » ne sont pas soumis aux procédures sanitaires, mais ceux en provenance d’un pays « orange » (dont la France) sont divisés en deux catégories.

Les touristes doivent présenter un test négatif à l’arrivée et rester dans l’hôtel où ils résident et suivre un circuit touristique précis.

Les Tunisiens résidents à l’étranger sont eux également soumis à un test ainsi qu’à un auto-isolement de 14 jours, chez eux.

Les voyageurs en provenance de pays sur liste « rouge » ne sont pas autorisés à voyager en Tunisie. Seuls les Tunisiens peuvent alors y voyager.

Ces listes sont évolutives en fonction de l’avancée de la pandémie dans chaque pays.

Ces listes sont évolutives en fonction de l’avancée de la pandémie dans chaque pays.

Il est donc pour le moment difficile d’estimer le nombre des 80% de Tunisiens résidant à l’étranger qui vont rentrer passer l’été en Tunisie comme ils le font chaque année. Ces restrictions à l’arrivée pourraient sans doute décourager certaines voyageurs de se rendre en Tunisie...

Frontières fermées au contraire en Algérie

Au contraire alors que l'Algérie fait partie des pays pour lesquels l'Union Européenne va rouvrir ses frontières, le gouvernement algérien a annoncé que les frontières du pays resteraient fermées « jusqu'à ce que Dieu les libère de ce fléau ». Les frontières du pays sont fermées depuis le 19 mars et du fait du développement de nouveaux foyers infectieux, le pays va sans doute devoir rester isolé cet été...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :