Troisième aéroport à Istanbul, ligne TGV Istanbul-Anakara, tunnel sous le Bosphore...Le pays se modernise à marche forcée.
La Turquie est devenue l'un des poids lourds du tourisme mondial : elle a accueilli 34,9 millions de touristes internationaux en 2013 (+9,84% dont 1,046 million de français) contre 10,5 millions en 2000.
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme elle est ainsi la 6ème nation au monde en terme d'arrivéesCette croissance se poursuit cette année avec 27,664 millions de visiteurs à fin juillet 2014.
Il est vrai que la Turquie a su investir dans le tourisme notamment en développant l'une des premières compagnies aériennes au monde / Turkish Airlines.
La compagnie aérienne dessert aujourd'hui le plus grand nombre de destinations internationales (218).
Le pays s'apprête à augmenter fortement ses capacités aériennes avec l'ouverture en 2017 d'une troisième aéroport à Istanbul : la ville pourra alors accueillir 150 millions de passagers par an. Il sera situé sur la rive européenne à environ 35 km de l'aéroport d'Ataturk.
Mais ce n'est pas tout. La Turquie a mis en service le premier train turc à grande vitesse en juillet 2014 : il relie désormais Istanbul à Ankara en 3 heures et demi et doit être intégré dans le futur au Marmaray.
Le Marmaray qui a été inauguré en octobre 2013 relie désormais les rives asiatiques et européens d'Istanbul via un tunnel souterrain en 4 minutes.
De même le 3ème pont au dessus du Bosphore dont les travaux ont débuté en juin 2014 devrait permettre de développer les échanges entre les deux rives d'Istanbul.
Le pays continue par ailleurs à faire monter en gamme son offre touristique avec l'ouverture ces derniers mois de nombreux hôtels de luxe comme le Raffles Istanbul ou le Mandarin Oriental à Bordrum…Sur les côtes, 12 nouvelles marinas sont en cours de construction pour une ouverture prévue en 2015.
Enfin, pour les amoureux de culture, 2 nouveaux sites ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Pergame et Bursa.