L’aéroport de Francfort pourrait être le premier en Europe à généraliser à tous les passagers la possibilité de passer les contrôles de sécurité via des solutions de biométrie.
L’aéroport de Francfort vient d’indiquer qu’il offrirait des services d’enregistrement biométriques pour tous les passagers dans les prochains mois.
Les voyageurs devront cependant s’enregistrer dans le système pour bénéficier de cette solution qui devrait permettre de gagner du temps via leur smartphone avec l’application biométrique de Star Alliance ou aux guichets avec leurs passeports. L’enregistrement prendra quelques secondes et leur visage sera scanné. Cela leur permettra ensuite de passer les contrôles dé sécurité à l’aéroport jusqu’à la porte d’embarquement.
Le système était jusqu’à présent utilisé par 12000 personnes voyageant avec Lufthansa et les compagnies membres de Star Alliance.
Les membres de Star Alliance utilisant leur cartes Miles & More pourront sauvegarder leur données biométriques tandis que les autres passagers s’enregistreront via leur passeport. Toutes les données personnelles seront détruites 3H après le départ du vol selon SITA la société qui offre cette technologie.
D’autres aéroports allemands proposent cette technologie mais uniquement pour les passagers Lufthansa ou Star Alliance comme Hambourg ou Munich.
Récemment la IATA et ses partenaires ont testé l’identité de voyage sur un téléphone mobile via la technologie biométrique pour un vol de Londres à Rome. L’objectif était de montrer qu’une personne pouvait voyager avec son seule téléphone équipé d’un portefeuille digital avec son passeport ses cartes de fidélité et ses billets d’avion.
«Notre vision des voyages futurs est entièrement numérique et sécurisée grâce à l'identification biométrique », a déclaré Nick Careen le vice-président Senior ds opérations à la IATA en charge de la Sécurité. « Bien que la technologie existe pour le faire à chaque étape d'un voyage, relier ces étapes entre elles s'est avérée un défi. Aujourd’hui, avec nos partenaires, nous avons montré que c’était possible ».
Au total, 11 entreprises ont participé à l'essai, dont Accenture, Amadeus, Australian Border Force, AWS, Branchspace, British Airways, IDnow, Aeroporti di Roma, SICPA, Trip.com et Verchaska.
Au cours de l'essai, l'IATA a utilisé sa solution collaborative de gestion d'identité OneID pour le partage d'informations et la reconnaissance biométrique au niveau des aéroports.
Un document de la IATA explique la vision de l’association sur cette possible identité numérique de voyage.