Heathrow vise des chiffres de trafic records cette année, puisque 2023 a vu l'aéroport enregistrer son premier bénéfice annuel depuis avant la pandémie de Covid-19.
Le hub londonien a accueilli 79,2 millions de passagers l’année dernière – le troisième trafic annuel le plus élevé de son histoire – et espère porter ce chiffre à 81,4 millions en 2024.
S’il y arrive, ce chiffre dépasserait le précédent record annuel de 80,9 millions de passagers établi en 2019.
En 2023, Heathrow a retrouvé sa place d'aéroport le plus fréquenté d'Europe par les passagers internationaux l'année dernière, suivi par l'aéroport d'Istanbul en deuxième position avec 76 millions, de Paris CDG (67,4 millions), d'Amsterdam Schiphol (61,9 millions) et de Madrid (60,2 millions).
Cependant, Istanbul vise 85 millions de passagers en 2024, ce qui lui permettrait probablement de retrouver la première place. Heathrow a enregistré un bénéfice ajusté avant impôts de 38 millions de livres sterling en 2023, contre une perte de 684 millions de livres sterling en 2022. Cela représente le premier bénéfice annuel depuis 2019, porté par « une solide performance au quatrième trimestre ».
Heathrow a déclaré qu'il était actuellement en train de moderniser 146 files de sécurité avec de nouveaux équipements de numérisation, alors que les principaux aéroports du Royaume-Uni se démènent pour terminer les travaux avant la date limite fixée par le DfT en juin.
Il a également souligné son projet de construire un nouveau système de bagages dédié à son terminal 2 : le groupe BEUMER a été désigné pour réaliser le projet sur six ans.
Mais Heathrow a averti que « les redevances aéroportuaires ont été réduites de 20 % en termes réels début 2024, conformément à l'accord H7 de la CAA, ce qui signifie que maintenir même un petit bénéfice nous obligera à combler un écart de 400 millions de livres sterling avec des gains d'efficacité et des investissements. compromis au cours des trois prochaines années ».
Commentant la nouvelle, le PDG d'Heathrow, Thomas Woldbye, a déclaré : « 2023 a été une bonne année pour Heathrow, d'un début difficile à une fin en beauté. Nous avons fourni un service amélioré à nos clients et avons réussi à réaliser un petit bénéfice après trois années consécutives de pertes. C’est une excellente base sur laquelle s’appuyer, même si en 2024, nous devrions fournir un service encore amélioré à davantage de passagers, malgré des redevances aéroportuaires réduites de 20 pour cent en termes réels. Nous devrons nous appuyer sur tous les leviers pour devenir plus efficaces et faire des choix difficiles quant à l'endroit où nous dépenserons et investisserons notre argent pour surmonter l'énorme défi des coûts posé par la CAA et rester rentables au cours des trois prochaines années ».
Par ailleurs, le Sunday Times a rapporté que les projets d’Heathrow concernant une troisième piste avaient été « mis de côté », bien qu’un article de Bloomberg assure qu’Heathrow a démenti cette information.