La technologie à haut débit par satellite Starlink vient d’être lancée par United aux Etats-Unis…
Le premier vol équipé du système Starlink a été opéré le 15 mai 2025 entre l’aéroport de Chaicago O’ Hare et Detroit. Il s’agit d’une grande amélioration pour les voyageurs en terme de débit WiFi. Le débit proposé peut aller jusqu’à 250 Mbit/s soit des débits comparables à la 4G en mode LTE Cat 5 et 6. Ce débit est environ 50 fois supérieur à celui qui était proposé auparavant sur les avions régionaux d’United : une sacrée différence pour ceux qui veulent travailler pendant leur trajet ou regarder des vidéos.
Les communications seront également plus stables dans un avion en mouvement alors que les satellites en orbite basse sont reliées par des liens lasers : la latence n'atteint que 99ms. Les passagers pourront également utiliser Starlink depuis leur entrée dans l’avion jusqu’à l’atterrissage.
L’autre avantage de Starlink, cette fois pour les compagnies aériennes, est que le système est bien plus léger soit environ 38 kilos avec l’antenne, le générateur de courant...
United va installer Starlink sur ses 300 jets régionaux d’ici la fin de l’année 2025 et l’installera également sur ses nouveaux avions long-courriers comme les B787. L’accès à Starlink est gratuit pour les membres Mileage Plus d’United.
Hormis United, Qatar Airways, Hawaiian Airlines, Westjet, Air France, SAS, Air New Zealand ou AirBaltic ont choisi Starlink pour équiper leur flotte.
United sera l'un des plus importants clients de Starlink, sa flotte comprenant environ 1000 avions.
Plus d'informations : https://www.united.com/en/us/fly/travel/inflight/starlink-internet.html