Les compagnies LAN et TAM qui ont fusionné viennent de confirmer le choix de l’alliance oneworld: TAM quittera ainsi Star Alliance d’ici 2014.
Les deux compagnies ont terminé leur processus de fusion durant l’été 2012 et l’une des conditions imposées était d’appartenir à une seule alliance.
LATAM a confirmé le choix de oneworld: TAM rejoindra l’alliance fondée par British Airways début 2014 et la filiale de LAN, LAN Colombie rejoindra également oneworld comme membre affilié plus tard cette année.
«Le groupe a évalué les possibilité et a choisi l’alliance qui offre le plus de bénéfices pour les passagers, en plus de la meilleur connectivité et des meilleurs produits, ainsi que de meilleures synergies pour le groupe LATAM» a déclaré Enrique Cueto, CEO du groupe LATAM.
De son côté, le CEO de la compagnie brésilienne TAM a indiqué «qu’elle allait intégrer une alliance en croissance, capable d’offrir les meilleures correspondances globalement pour nos passagers».
LATAM a déclaré qu’elle allait continuer à travailler avec Star Alliance et oneworld «pour s’assurer que la transition soit sans impact pour les voyageurs».
C’est un ajout de taille à oneworld alors que Qatar Airways a rejoint l’alliance en 2012 et que Sri Lankan s’apprête à la rejoindre. US Airways devrait également se retirer de Star Alliance pour intégrer oneworld dans le cadre de sa fusion avec American Airlines, après accords des autorités.