LATAM va investir 324 millions d’euros pour moderniser 24 B787…
Les 24 B787 seront équipés d’une nouvelle cabine Premium Business avec le siège Recaro R7 Suite. Ces sièges équipent notamment les Business d’Iberia pour l’A350 et de LOT pour ses B787.
Sur les 24 avions à rénover, 10 sont des Boeing 787-8, destinés exclusivement au marché domestique chilien, et 14 sont des Boeing 787-9, opérant au Chili, au Brésil et au Pérou. Les premiers appareils à être rénovés seront les Boeing 787-8, qui débuteront leurs vols commerciaux le 1er mars 2025.
L'ensemble du processus de rénovation des 24 appareils aura lieu dans les bases de maintenance de São Carlos, au Brésil, et de Santiago, au Chili. L'installation devrait être achevée d'ici mi-2026, chaque rénovation prenant entre 1 et 3 mois, selon les améliorations apportées.
Les sièges offriront plus d’intimité avec cloison de séparation et seront recouverts de cuir recyclé comme en classe économique.
« Notre collaboration étroite avec LATAM Airlines a abouti à un siège vraiment unique pour les passagers de Business class», déclare le Dr Mark Hiller, PDG de RECARO Aircraft Seating et de RECARO Holding. « Le modèle R7 offre un confort haut de gamme, élève la notion de confidentialité à un nouveau niveau, et sera un ajout remarquable à leur flotte ainsi qu'au marché sud-américain. »
Hormis la Business, les sièges en classe économique seront également rénovés et seront lus ergonomiques avec plus d’espace pour les jambes une plus grande inclinaison, des repose-pieds et un espace à bagages exclusif pour les siège Ecnomie Plus. Les passagers de la classe Économie pourront se connecter au système de divertissement à bord via Bluetooth et profiter de la plus grande bibliothèque de contenu de la région, comprenant plus de 240 films, 740 épisodes de séries télévisées, 1 500 titres musicaux, ainsi que du contenu exclusif de Max, Paramount+ et Disney+, le tout accessible sur de nouveaux écrans tactiles haute définition de 12 pouces. De plus, ces avions seront équipés de la carte interactive 3D Arc™ de Panasonic, offrant des informations détaillées sur les destinations depuis les airs et permettant aux passagers de découvrir des monuments emblématiques dans différentes villes.
Récemment en Amérique Latine, l’Argentine et l’Uruguay ont signé un accord de ciel ouvert ce qui devrait permettre de développer le trafic entre les deux pays.
De bons résultats au second trimestre 2024 avec une action de nouveau côtée à la bourse de New York
Enfin le 7 août dernier LATAM a annoncé ses résultats. Durant les 12 derniers mois la compagnie a dépassé pour la première fois les 79 millions de passagers avec un coefficient de remplissage en hausse à 83,3% et a connu une croissance du trafic de 11,7% au second trimestre malgré les inondations dans l’état du Rio Grande du Sud au Brésil. Les revenus de la compagnies ont atteint 3,030 milliards de dollars au second trimestre soit une hausse de 13,2% par rapport à 2023 dont une hausse de 14,3% pour le trafic passagers qui représente la grande part des revenus soit 2,603 milliards.
Au niveau du marché sud américain la compagnie estime avoir une part de marché de 42% ce qui en fait la première de la région. La Joint Venture avec Delta s’avère également un succès. Grâce à ces bons résultats la société a réussi à se repositionner sur la bourse américaine en cotant à nouveau son action ADR ce qui devrait lui permettre à terme de lever lus de capitaux suite à sa mise sous chapitre 11.
Début LATAM possédait 262 Airbus et 57 Boeing gros porteurs ainsi que 21 avion cargo Boeing soit 340 avions. La compagnie a reçu durant le second trimestre 5 A320neo et devrait compter 62 Airbus nouvelle génération en 2025 contre 45 en 2024 ainsi que 39 B787 contre 37 en 2024.