Le 787-10, la plus longue version de la famille 787 Dreamliner, sera réalisé exclusivement sur le site de North Charleston, en Caroline du Sud selon Boeing.
«La conception du 787-10 est en cours à Everett, et l’assemblage final du premier 787-10 doit commencer en 2017 en Caroline du Sud» a déclaré Boeing.
Boeing poursuivra l’assemblage des 787-8 et 787-9 à Everett, dans l’Etat de Washington, ainsi qu’à North Charleston.
« Nous avons examiné les diverses options et constaté que la solution la plus pertinente consiste à construire le 787-10 sur le site Boeing de Caroline du Sud », a déclaré Larry Loftis, vice-président et directeur général du programme 787 au sein de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Cela nous permettra d’équilibrer la production du 787 entre les sites de North Charleston et d’Everett, pendant la montée en puissance des cadences de production. Nous sommes très satisfaits de la croissance et de la réussite que connaît notre site en Caroline du Sud, et nous ne pouvons que nous féliciter du succès continu de ces deux pôles, qui conforte notre confiance dans le bon déroulement de notre plan. »
Le 787-10 sera plus long de 5,5 mètres que le 787-9.
«Le tronçon médian de l’appareil sera allongé de 3 mètres, ce qui ne permettra pas de le transporter avec toutes les garanties voulues depuis le site de North Charleston, où est réalisée l’intégration des systèmes, jusqu’au site d’assemblage final d’Everett. De plus, la prise en charge du 787-10 à North Charleston permet de bénéficier pleinement des capacités qu’offre le site de Caroline du Sud, tandis que le site d’Everett poursuit son travail d’amélioration de la productivité, en se concentrant sur les 787-8 et 787-9» a expliqué Boeing.
Le système de production du 787 comprend trois lignes de fabrication : deux à Everett (dont une ligne de fabrication temporaire), et une en Caroline du Sud. Le système de production intégré fonctionne actuellement à la cadence de dix avions par mois.
La cadence de production du 787 passera à douze appareils par mois en 2016, puis à quatorze par mois à la fin de la décennie.
Le site d’Everett continuera d’assembler sept appareils par mois, alors que l’assemblage final en Caroline du Sud passera progressivement de trois 787 par mois, à cinq par mois en 2016, puis à sept au terme de la décennie.
A ce jour, la gamme 787 a enregistré plus de 1 000 commandes, et plus de 165 avions ont été livrés à 21 clients dans le monde.
Le 787-10 bénéficiera des technologies développées pour le 787, afin d’offrir des capacités accrues en termes de passagers et de fret, avec des résultats sans équivalent en termes de revenus par siège-kilomètre sur le marché des avions bi-couloirs de moyenne capacité.
Depuis son lancement en juin 2013, le 787-10 a reçu 132 commandes de la part de six clients à travers le monde.