Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le Ballarin: un guide pour les gourmets du sud-ouest franco-espagnol

ballarin couvertureLe Ballarin 2016-2017 vient de sortir en librairie: il propose une sélection de restaurants pour bien manger de Bordeaux à Bilbao…

Le Ballarin en vise pas à classer les restaurants comme le guide Michelin : son but est d'offrir une sélection de bonnes tables.

L'intérêt du guide est de se concentrer sur une partie du sud-ouest de la France (Bordeaux/Gironde, Landes et Pays-Basque) ainsi que sur deux régions d'Espagne. Le guide met l'accent sur les tables du Gipuzcoa ( ville phare Saint Sébastien), de Biscaye (Bilbao), de Vitoria Gasteiz (capitale administrative du pays basque espagnol) et de Pampelune,  en Navarre,  réputée pour ses fêtes, sa tauromachie et sa gastronomie.

Le guide a été écrit par un chroniqueur du quotidien Sud-Ouest, Jacques Ballarin aidé par Josema Azpeitia pour le Pays Basque espagnol (photos Philippe Taris).

Jacques Ballarin avait déjà publié un livre sur le foie gras (aux éditions Minerva) et un guide des bistrots et restos du Sud-Ouest à Paris.

Pour les fans de cette région, le livre recense les grandes adresses comme le Pressoir d'Argent à Bordeaux, la Grande Vigne/la Table du Lavoir à Martillac, les Prés d'Eugènie à Eugénie-les-bains, mais aussi des adresses plus confidentielles comme par exmeple l'Esprit des Vins à la Brède, Le Scaphandre à Capbreton pour ses poisons frais, le Chistera pour sa cutine basque traditionnelle à Bayonne ainsi que les bars à Tapas de San Sébastien, de Bilbao ou le succulent Bistro du Guggenheim.

On s'en pourlèche déjà les babines : vivement les vacances!

Infos Pratiques: le Ballarin, 258 pages, tarif: 17 euros. www.editions-cairn.fr. Chose rare, le guide ne contient pas de publicité et preuve de rigueur, Alain Ducasse a déclaré dans la presse nationale que « le Ballarin » était « son guide préféré pour le pays basque français et espagnol ».

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter