Partagez cet article :

bouzouki-grece

Le Bouzouki est l'instrument star de la musique grecque. Il a une particularité, celle d'émettre des sons proches de la voix humaine: c'est sans doute pourquoi la musique de Zorba le Grec a fait le tour du monde.

Alors qu'en France, le luth a disparu de la musique populaire après la Renaissance, le luth grec, le Bouzouki, fait plus que jamais parti de la culture populaire grecque.

Le Bouzouki est le descendant direct du Pandura ou Pandourion, le premier instrument à frettes.
 
Cet instrument est la clef de voute de nombreux styles de musique en Grèce comme le Rebetico, des airs mélancoliques chantés dans les ports par les marginaux ou le Tabachaniotika, un style de musique originaire de Crète aux fortes influences orientales.

Le Bouzouki a la particularité d'émettre des sons relativement proches de la voix humaine: c'est sans doute la raison du succès planétaire de la chanson de Zorba le Grec composée par Mikis Teodorakis.

Ce compositeur s'est inspiré de deux chansons traditionnelles de Crète (Armenohorianos Syrtos" and "Kritiko syrtaki", composées par Giorgis Koutsourelis) pour composer cet air qui connut un succès mondial grâce aux subtiles notes des Bouzoukis.

Cet air est devenu l'hymne du Sirtaki: une danse totalement inventée pour le film et qui devint une danse emblématique de la Grèce (inspirée elle aussi de Crète, plus précisément des danses traditionnelles).

En écoutant les airs de musique grecques sur un Bouzouki on est étonné de constater avec quel talent les grecs ont réussi à intégrer des airs slaves et orientaux.

Contrairement à la musique occidentale, les airs grecs sont basés sur la musique modale, un type de musique abandonné à la fin de la Renaissance en Europe en faveur de la musique tonale et de ses harmonies.

La musique modale a cependant survécu en Grèce sans doute en partie grâce au Bouzouki.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la musique grecque, un voyage au pays des Hellènes s'impose pour écouter un concert de Bouzouki dans les tavernes du pays.

Sachez qu'en France, certains musiciens sont de véritables virtuoses de cet instrument comme Takis Jobit.

Son dernier album est d'ailleurs surnommé Bouzoupolis: tout un programme!

Plus d'informations: http://www.grece.infotourisme.com/, http://www.takis-jobit.com/, http://www.lykion-paris.com/activites.htm

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: