Alors que les ventes sur Internet se développent, le Club Med parie aussi sur la distribution physique. La marque haut de gamme veut totaliser 100 points de ventes d’ici 2015. Parallèlement, le Club Med va étendre son accord de distribution avec Nouvelles Frontières aux 250 agences du réseau.
«Nous souhaitons renforcer l’offre de distribution en France car il est nécessaire aujourd’hui d’avoir une approche multicanal. Nos clients ne vont pas que sur Internet. L’achat d’un séjour au Club Med est un investissement important et le développement de nos espaces de vente fait partie de notre stratégie de marque haut de gamme, car la réservation d’un séjour fait déjà partie des vacances!» a expliqué Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med ce matin à Paris.
Le Club Med vise 100 espaces de vente en 2015 dont 44 commerces en propres, 21 franchises et 35 corners contre un total de 60 espaces en 2013 (40 boutiques en propre, 19 franchises et 1 corner à Paris).
Plusieurs agences Club Med en franchise ont ou vont ouvrir leurs portes en 2013 à La Rochelle, Chambery, Antibes, Issy les Moulineaux, Garches, Le Havre, Marcq en Bareuil et Fontainlebleau: à la fin de l’année le Club Med totalisera ainsi 19 boutiques en franchise.
Des corners vont également voir le jour ces prochaines années dans des agences de voyages indépendantes ou membres d’un réseau intégré.
Le Club Med ciblera des agences implantées dans des villes à fort potentiel comme Montpellier, Lille, Bordeaux, Nantes…
Parallèlement, le Club Med va développer l’accord de distribution avec Nouvelles Frontières aux 250 boutiques du réseau: un test, concluant avait eu lieu de janvier à juillet 2012 dans 15 agences.
«Nous associons ainsi les deux marques les plus fortes dans le domaine du tourisme. L’an passé plus de 40% des clients qui ont réservé dans une agence Nouvelles Frontières n’étaient jamais venu au Club Med » a-t-il ajouté.
De son côté, Pascal de Izaguirre, le président de TUI France s’est déclaré très satisfait de ce partenariat: «il existe une parfaite complémentarité avec Le Club Med, qui nous apporte une offre haut de gamme. Cela renforce notre position en élargissant notre gamme.»
Enfin, pour rendre ses boutiques encore plus attractives, le Club Med va revoir le design de celles-ci avec plusieurs espaces cosy ou conviviaux et des vitrines innovantes, avec d’un côté un écran plat proposant des offres personnalisées (avec les vols au départ de la ville le cas échéant) et de l’autre une affiche mettant en valeur l’image du Club.
«Nous voulons ainsi redéfinir les vitrines des agences de voyage, traditionnellement encombrées par les offres promotionnelles» conclut Henri Giscard d'Estaing.
Le bonheur, finalement, c'est aussi le plaisir d'aller dans de belles boutiques!