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Le constructeur aérospatial public chinois Comac a en grande partie finalisé la conception de son avion C919.

Conçu pour accueillir environ 150 passagers, le biréacteur à fuselage étroit C919 risque de menacer le duopole de longue date entre Airbus et Boeing pour la première fois depuis des décennies, selon Reuters.

Le client de lancement de l'avion, China Eastern Airlines, devait recevoir l'avion en 2018, selon Reuters. La date de livraison a ensuite été repoussée à 2020, avant d'être de nouveau décalée.

Comac espère désormais obtenir la certification de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), le régulateur de l'aviation du pays, en 2021, ce qui donnerait alors le feu vert pour que les livraisons commencent.

Comac a déjà reçu une autorisation d'inspection de type de la CAAC, ce qui signifie que la structure de l'avion C919 ne subira pas de changements majeurs.

Pendant ce temps, la CAAC n'a pas encore approuvé la remise en service du Boeing 737 Max concurrent.

Plus tôt ce mois-ci, le B737 Max a reçu l'autorisation de la Federal Aviation Administration des États-Unis et des régulateurs européens de voler à nouveau après la msie à terre de l'avion pendant près de deux ans.

Le nouveau jet de fabrication chinoise intervient dans un contexte de reprise rapide des voyages intérieurs pour la deuxième économie mondiale. En octobre, les compagnies aériennes chinoises ont transporté 50 millions de passagers, soit 88% du trafic de l’année dernière. L'épidémie de Coronavirus est définitivement une histoire ancienne en Chine...

Comme dans le domaine des télécoms, où la Chine a gagné des parts de marchés face aux compagnies américaine est européennes, Comac risque de bouleverser fondamentalement le marché de la vente d'avion civil dans les prochaines années...

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