L’UE est la région qui s’est infligée les critères les plus drastiques en terme de réduction de CO2 dans le monde. En voulant être vertueuse les règles de l’UE vont défavoriser fortement les compagnies européennes voire les économies européennes alors que les coûts des biocarburants s’avèrent astronomiques. Et pour les consommateurs la facture risque d'être très salée...
Les billets d’avions vont être beaucoup plus chers dans le futur et ceci particulièrement en Europe alors que l’UE s’est engagée dans l’une de réglementations les plus drastiques au monde. La politique qui a été votée à l’UE et qui semble suicidaire économiquement sera mis en place en 2025 et obligera les compagnies aériennes à utiliser un minimum de 2% de SAF puis de 6% en 2030 et de 70% en 2050.
« Actuellement ces règles ne s’appliquent qu’en Europe, y compris pour les vols d’alimentation de nos hubs. Les compagnies non européennes n’ont pas cette obligation de faire le plein avec du carburant durable plus cher au départ de leurs hubs. Cela va rendre les billets d’avions des compagnies européennes plus chers parce que les compagnies aériennes ne pourront pas compenser ces coûts additionnels » a déclaré le patron le Lufthansa.
Et il n’est pas le seul à avertir des dangers de ces réglementations et du coût démesuré du carburant d’aviation durable (SAF). Le président de Boeing assura que le SAF n’arrivera jamais à atteindre le prix du kérosène d’aujourd’hui. « Je ne pense pas que nous arriverons à atteindre elle prix du JET A. Je ne pense pas que cela arrivera. C’est positif cela va avoir un impact mais il sera ce qu’il sera » a-t-il déclaré à une conférence du Financial Times.
___STEADY_PAYWALL___Willie Walsh le président du groupe IAG a été plus clair :« les passagers devront payer des tarifs plus élevés. Nous devons être honnêtes avec nos clients. Les compagnies aériennes ne sont pas en position financière d’absorber ces coûts, ils devront être facturés aux voyageurs ».
Le SAF coûte entre 2 et 6x le prix du kérosène traditionnel
Actuellement le prix du SAF est d’environ 6,83$ le gallon contre 2,34 dollar pour le kérosène classique selon Argus Media. Mais ce n'est que le cours actuel, le tarif varie entre 2x et 6x le cours du kérosène traditionnel selon l'International Council on Clean Transport.
On estime que le SAF ne compte aujourd’hui que pour à 0,004% de consommation des compagnies aériennes en carburant selon une étude commandée en 2019 par l’European Aviation Safety Agency et citée par le Parlement européen dans son rapport sur le SAF.
Toutes les infrastructures à l’aéroport et dans les avions vont devoir être adaptées alors que le SAF se distingue du kérosène classique. Airbus a estimé que ses avions pourraient utiliser 100% de SAF à partir de 2030 seulement contre 50% aujourd’hui.
Pour le patron de Lufthansa les règles bien plus drastiques adoptés en Europe vont défavoriser l’industrie européenne comme sur le marché de l’automobile avec la transition accélérée vers les véhicules électriques qui favorise Tesla et les fabricants chinois: « au final, dans leur forme actuelle, ces régiments européens mènent seulement à un changement des émissions carbone. Ils subventionnent de fait les compagnies hors d’Europe, qui en plus du reste ont des standards environnementaux et sociaux moins élevés. Les régulations européennes déloyales mettent les compagnies européennes dans une situation déloyale. En faisant cela elles nous font du mal mais aussi au climat».
Rappelons que de nombreux experts craignent que face à l’envolée des prix du SAF on utilise des cultures vivrières pour produire du SAF au détriment de l’alimentation mondiale notamment dans les pays les plus pauvres.
Pour le moment l'UE importe son SAF des Etats-Unis
De plus la production de SAF est aujourd’hui concentrée aux Etats-Unis. KLM la seule compagnie européenne usant régulièrement du SAF importe son SAF des Usa selon le parlement européen. SkyNRG a développé une usine de production au Pays-Bas qui devrait atteindre 100000 tonnes de SAF par an. Neste a accru sa production aux Pays-Bas et en Finlande à 400000 tonnes par an.
La production de SAF devra atteindre 7 millions de tonnes en 2025 contre 4 millions en 2020 avec 80% du SAF produit avec la technologie SAF soit des huiles usagées, de la graisse animale ou des huiles végétales. La production en tenant compte du rendement devrait atteindre 6% de la consommation de kérosène d’ici 2030 ce qui rendrait théoriquement l’UE quasi autosuffisante.
Pour le moment l’UE est loin de produire suffisamment de SAF pour faire face à ses engagements ce qui est paradoxal. Dans tous les cas les lois votées vont couter très chers aux consommateurs européens et vont aggraver considérablement l’inflation sur le marché du transport aérien. En 2022 les dépenses en carburant d'Air France ont atteint 7,241 milliards d'euros sur 26,393 milliards de CA.
Une hausse des coûts qui rendra le transport aérien bien trop cher pour la majorité de la population
Si l'ensemble du carburant utilisé chez Air France était du SAF, la facture carburant serait environ 3 fois supérieure selon les cours actuels soit 21,723 milliards quasiment au niveau de ses revenus. Le carburant a représenté en 2022 30% des coûts d'Air France (7,241 miliards sur 22,278 milliards).
Analysons l'impact pour les vols court/moyen-courriers et long-courriers. Pour un billet moyen-courrier le coût du carburant avoisine 25 à 35% du coût selon Didier Bréchemier, senior partner au cabinet Roland Berger spécialiste du transport aérien. Prenons donc 30% sur un vol court-courrier à 200 euros, l'impact d'une multiplication par 3 de la facture carburant engendrerait un tarif de 320 euros.
Pour un billet long-courrier, le prix du carburant varie de 35 à 45% : prenons donc une moyenne de 40%. Pour un vol long-courrier à 1000 euros, le tarif grimperait à 1800 euros soit quasiment le double. Et ces tarifs ne prennent pas en compte l'augmentation des taxes liées à la transition écologique.
Si les prix du SAF restent aussi chers, le voyage en avion, surtout long-courrier, deviendra un service de luxe inaccessible à la majorité de la population...