Le Crystal Serenity est le plus grand navire de croisière à naviguer dans le mythique passage du Nord-Ouest…
Il y a quelques années, il était impossible pour les grands navires de croisière d'emprunter ce passage mythique.
Le passage du Nord-Puest relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique sur une distance de 1500km dvia plusieurs chenaux plus ou moins profonds par des îles de l'Arctique canadien. De nombreux explorateurs ont péri par le passé dans ce passage en tentant de la traverser.
Mais le réchauffement climatique a changé la donne ces dernières années.
Le trafic a fortement augmenté depuis 2007, la première année où le passage a été libre de glace l'été.
Alors que 240 passages avaient été enregistrés seulement depuis la première navigation de Ronald Amundsen en 1906, 17 passages ont eu lieu rien que
l'an passé.
Et la tendance s'accélère, peut-être au détriment de l'écosystème de ce milieu fragile.
Le Crystal Serenity est devenu cet été le plus grand navire de croisière à emprunter ce passage. Il a cependant pris d'importants précautions environnementales, notammment en utilisant du carburant à bas niveau de soufre.
Le navire de croisière Crystal Serenity navigue actuellement pour une durée de 8 jours dans ce passage avec une arrivée prévue pour les voyageurs à New-York le 16 septembre.
Pour prévenir les icebergs, un brise glace a été recruté ainsi que 2 hélicoptères : ils serviront à analyser la présence de glace depuis les airs.
Hormis les voyageurs le navire a embarqué 21 scientifiques et aventuriers pour cette croisière qui marque un tournant dans l'histoire de la planète.
Le réchauffement climatique se poursuit alors que juillet 2016 a été lé plus chaud mois de juillet depuis l'enregistrement des températures il y a 136 ans en 1880.
Le réchauffement a été particulièrement important dans certaines zones de Russie, de l'Antarctique et de l'Arctique, non loin d'ailleurs du passage du nord-ouest.