Partagez cet article :

copenhague10.jpg

Le vieil adage: l'argent ne fait pas le bonheur (mais y contribue) est toujours d'actualité.  Même si les pays où les habitants sont les plus heureux sont souvent riches, ce sont  surtout ceux où la société dans son ensemble vit le plus en harmonie à l'image du Danemark et des pays de l'Europe du Nord.


Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse sont les 5 pays où les habitants sont les plus satisfaits de leur vie selon une récente étude publiée l'OCDE. Dans cette étude intitulée Society at A Glance (2009), la France n'arrive qu'en 14 ème position derrière l'Autriche, l'Espagne et les Etats-Unis. A noter qu'une autre étude réalisée par Ruut Veenhoven del'université de Rotterdam aux Pays-Bas classe également le Danemark en première position.


Même si les pays qui trustent les première places du classement sont bien situés en terme de PIB par habitant, la richesse n'est pas le seul facteur, car le classement ne correspond pas à celui du PIB par habitant.

Le classement de l'OCDE montre ainsi que les pays où les habitants sont les plus heureux sont ceux (à l'image des pays scandinaves) qui ont réussi à préserver une vie familiale grâce à  une durée de travail hebdomadaire limitée de l'ordre de 37 heures. 


Mais en plus ces pays bénéficient de taux de chômage très bas inférieur ou proche de 5% à l'image du Danemark (2%), des Pays-Bas (4,5%), de la Norvège (2,6%), de la Suisse (3%). La Finlande étant une exception avec un taux de 6,5%.


Au final le bonheur des habitants semble correspondre à la performance des pays : les pays les plus compétitifs (la Finlande est en première position pour ce critère, la Suisse en seconde selon le Forum de Davos), les plus innovants (la Finlande est en première position devant la Suède et la Suisse selon le tableau de bord de l'Union Européenne), les moins corrompus (le Danemark et la Nouvelle-Zélande sont les moins corrompus au monde selon Transparency International), les plus éduqués (selon le rapport Pisa de l'UE les étudiants finlandais sont n°1 pour leur connaissance scientifique et la lecture), ayant un taux de chômage bas et  une société solidaire sont ceux où les habitants sont le plus heureux. 

A noter que le rapport du World Economic Forum considère, en outre, que les bonnes positions des pays  scandinaves «ébranlent un vieil adage selon lequel fiscalité élevée et filets de sécurité sapent la compétitivité d’une nation».

On peut aussi noter que les pays où les habitants sont le plus heureux sont ceux où les nations sont parmi les plus ouvertes et où la presse est la plus libre (voir le classement de Reporters sans frantières ).

Le bonheur, c'est finalement simple comme le bon sens...


COMMENT SE CLASSE LA FRANCE:


- niveau de satisfaction des habitants : 14ème place du classement OCDCE Society at a Glance 2009

- pays les plus compétitifs selon le forum de Davos 2007-2008: 18ème place,

- corruption selon transparency International 2007 : 19ème place,

- connaissances scientifiques des élèves selon le rapport PISA de l'OCDE 2006: 25ème position,

- capacité de lecture des élèves selon le rapport PISA de l'OCEE 2006: 23ème position,

- tableau de bord de l'innovation de l'Union Européenne 2007: 14ème place,

- taux de chômage selon l'OCDE (Society at a glance 2009): 21ème position,

- liberté de la presse selon Reporters sans frontières: 35ème position mondiale

 

Les pays où les habitants sont le plus satisfait de leur vie selon l'OCDE:

1/ Danemark
2/ Finlande
3/ Pays-Bas
4/ Norvège
5/ Suisse
6/ Nouvelle-Zélande
7/ Australie
8/ Canada
9/ Belgique
10/ Suède
11/ USA
12/ Espagne
13/ Autriche
14/ France
15/ Royaume-Uni

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: