Le Départment de la Justice américain veut suspendre la fusion entre American Express Global Business Travel et CWT…
La fusion annoncée en mars 2024 entre le premier gestionnaire de voyage d’affaires et le second au monde est à un tournant.
Alors que les deux compagnies ont par avant dû négocier avec l’UK Competition and Markets Authority au Royaume-Uni, le Département de la Justice souhaite la bloquer.
Les négociations au Royaume-Unia avaient déjà retardé la finalisation du projet du second semestre 2024 à début 2025.
La nouvelle action du DoJ américain risque de décaler encore plus le projet voire de l’annuler tant les griefs du DoJ sont sévères.
Le Doj a déposé le vendredi 10 juillet une plainte civile antitrust pour empêcher Global Business Travel Group Inc. (Amex GBT), la plus grande société de gestion de voyages d'affaires au monde, d'acquérir son rival, CWT Holdings LLC (CWT), la troisième plus grande société de gestion de voyages d'affaires au monde.
La plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, estime que la transaction proposée de 570 millions de dollars (la cinquième acquisition d'une autre société de gestion de voyages par Amex GBT depuis 2018) nuirait à la concurrence pour les services de gestion de voyages d'affaires destinés aux entreprises mondiales et multinationales américaines
« Les entreprises américaines comptent sur les sociétés de gestion de voyages pour mettre en relation leurs employés, contrôler les frais de voyage, faciliter la réservation de voyages et la gestion des dépenses, et assurer la sécurité de leurs employés pendant leurs déplacements », a déclaré Doha Mekki, procureur général adjoint par intérim de la division antitrust du ministère de la justice.
« Cette acquisition est la dernière d'une série d'acquisitions réalisées par Amex GBT, qui consolideront encore davantage un marché déjà consolidé, qui ne compte plus qu'une poignée d'options concurrentielles capables de servir les clients qui ont le plus besoin de services de gestion des voyages d'affaires. Les entreprises américaines en subiront les conséquences, avec des prix plus élevés, moins d'innovation et moins de choix ».
Le département de la Justice note dans son communiqué qu’un des plus grands actionnaires de CWT avait reconnu que la société issue de la fusion aurait un contrôle « oligopolistique ».
« Peu d'autres entreprises peuvent fournir efficacement des services de gestion des voyages à des entreprises mondiales et multinationales établies aux États-Unis à l'échelle d'Amex GBT et de CWT » note le DoJ.
Pour le moment la fusion des deux sociétés est donc en suspens en attendant de trouver un accord avec le DoJ...