Le gouvernement grec souhaite privatiser une partie du capital de l’aéroport d’Athènes alors que la Grèce a été saluée pour ses performances économiques récemment…
Le gouvernement grec va lancer en bourse une privatisation de 30% du capital de l’aéroport d’Athènes. Celui-ci devrait faire son entrée en bourse au mois de février. Les 30% du capital seront vendus par le fonds de développement d’actifs de la république grecque.
Selon le Financial Times, cette opération pourrait rapporter 800 millions d’euros.
Le fonds souverain HCAP détient de son côté une participation de 25% dans l’aéroport.
Une première opération avait été envisagée avant la pandémie mais le Covid avait conduit à son annulation.
Les bons chiffres du tourisme et de l’économie grecque rendent désormais cet actif plus intéressant. L’aéroport d’Athènes a accueilli 28,174 millions de passagers l’an passé, un chiffre en hausse de 24% par rapport à 2022 selon les données de l'aéroport.
L’aéroport se classe ainsi comme le 18ème aéroport européen juste derrière Zurich et devant les aéroports de Manchester et Londres Stansted au Royaume-Uni.
L’économie grecque a connu une bonne performance en 2023 notamment grâce au tourisme et a été désigné pays de l’année par l’influente revue The Economist selon 5 critères : inflation, inflation dans son ensemble, PIB, emploi, performance de la bourse. La Corée du Sud était en seconde position devant les Etats-Unis grands gagnants des évènements politiques de ces dernières années.
Selon le FMI la dette du pays a baissé de 44% entre 2020 et 2023 et fin octobre l’agence Standard and Poor’s a amélioré le crédit de note en le passant en tant qu’investissement. La croissance de l’économie a atteint 5,6% en 2022 mais a ralenti en 2023 à 2,3% cette année. En 2024, le budget grec sera basé sur une croissance de 3% bien supérieure à celle de la moyenne des pays européens. On vit donc le monde à l’envers en UE alors que l’Allemagne auparavant plébiscitée est entrée en récession du fait de ses mauvais choix énergétiques…
La dette reste cependant très importante en Grèce « avec un taux atteignant 159,3% du PIB en 2023 mais devrait poursuivre sa chute à 152,2% du PIB » selon le quotidien grec Greek Reporter en 2024.