L'aéroport d'Amsterdam Schiphol a été autorisé à limiter temporairement les mouvements de vols, dans le cadre d'une mesure qui vise à lutter contre la pollution sonore et les préoccupations environnementales. Une victoire à court-terme pour le gouvernement mais pas à long-terme alors qu'aux Pays-Bas le monde politique est en proie à un grand changement. Le BBB qui s'oppose aux politiques environnementales de l'UE devrait gagner de nombreux sièges aux futures élections législatives alors que Mark Rutte va cesser la politique et que son gouvernement va être dissolu...
Le plafond a été annoncé pour la première fois par Schiphol, qui appartient majoritairement au gouvernement néerlandais, en février de cette année. Mais plusieurs compagnies aériennes, dont KLM, easyJet, TUI et Delta ont été en justice pour contester avec succès ce projet.
Cependant, la cour d'appel a annulé la décision initiale, ouvrant la voie à Schiphol pour réduire les mouvements de quelque 40 000 vols l'année prochaine.
En réponse, KLM s'est dit « déçue ».
« Le tribunal ne précise pas concrètement comment une réglementation expérimentale peut être appliquée », a déclaré KLM. « En conséquence, il est actuellement difficile de savoir quand, comment et de quelle manière la décision sera mise en œuvre et ce qu'elle signifie pour le nombre de mouvements d'avions à Schiphol ».
Le mois dernier, KLM a présenté un plan en trois volets pour réduire les niveaux de bruit nocturne, et dans sa dernière déclaration, le transporteur a déclaré qu'il « continuerait à s'engager avec d'autres parties prenantes pour rechercher le meilleur moyen de réduire le nombre de personnes touchées par le bruit des avions ». « À cette fin, nous avons soumis un plan pour des opérations de vol plus propres, plus silencieuses et plus économes en carburant le 15 juin », a déclaré KLM. « Nous sommes convaincus que ces mesures nous permettront de réduire l'impact sonore et les émissions de CO2, tout en conservant notre réseau. Nous aimerions beaucoup y parvenir en coopération avec le gouvernement et les autorités aéroportuaires, le contrôle du trafic aérien des Pays-Bas (LVNL) et d'autres parties prenantes, dans le cadre de l'approche équilibrée requise par l'UE dans le cadre des objectifs de réduction du bruit que le ministère s'est fixé ».
Le gouvernement néerlandais actuel a été très critiqué et des élections générales vont avoir lieu prochainement. L'ancien Premier Ministre Mark Rutte qui a dirigé le pays pendant de longues années a d'ailleurs déclaré qu'il se retirait de la politique : Mark Rutte était selon le Point l'un des meilleurs amis d'Emmanuel macron en Europe. Les élections législatives devrait avoir lieu à partir de la mi-novembre 2024.
Avec le BBB, les néerlandais votent contre les politiques européennes environnementales et d'immigration
Le mouvement des agriculteurs devrait être le grand gagnant des prochaines élections. Ce nouveau mouvement politique parti de rien devrait atteindre 23 députés selon les derniers sondages d'après El Pais du 9 juillet, soit presque autant que le parti de Mark Rutte le VVD qui devrait plonger de 34 sièges actuellement à 28 sièges.
Le BoerBurgerBeweging (BBB), le mouvement agriculteur citoyen, est né sur le fort mécontentement des néerlandais vis à vis de la réduction des émissions d'azote. Le plan azote visait à réduire de 50% les émissions d'ici 2030 pour se conformer encore une fois aux obligations européennes qui posent de plus en plus de problèmes aux citoyens.
Ainsi cette politique a eu pour conséquence de ralentir les construction ou de réduire les exploitations agricoles par rachat contraint de terres ou diminution du nombre de têtes de bétail ce qui est une politique jamais vue depuis l'ex URSS. Selon le gouvernement néerlandais plus de 11000 fermes pourraient cesser leurs activité et 17000 autres réduire la taille de leur troupeau selon Libération.
Cela aurait un impact très grave sur les prix et les fournitures de viande et de légume, les Pays-Bas étant un important fournisseur. Cela induirait donc une inflation importée dans toute l'Europe sur la viande de poulet et de boeuf.
Le BBB pourrait donc devenir un parti très important. Il va être prochainement le Premier Parti au Sénat avant de devenir aux prochaines élections l'un des partis les plus influents. Le PBB est contre l'immigration massive et les politiques européennes environnementales trop autoritaires.
La limite du nombre de vols à Schiphol est le bon exemple pour comprendre pourquoi l'ancien gouvernement néerlandais a échoué. Plutôt que de travailler avec les compagnies aériennes en mettant en place des solutions pragmatiques il a préféré imposer des réglementations autoritaires comme la limite du nombre de vols ce qui a des effets pervers : augmenter les tarifs des billets et limiter l'usage de l'avion.