Du fait des hostilités, le gouvernement américain a décidé d’émettre une alerte aux voyages en Israël, en Cisjordanie et a réitéré son alerte pour Gaza pour les citoyens américains le 21 juillet en soirée (voir http://travel.state.gov/content/passports/english/alertswarnings/israel-travel-warning.html).
Le gouvernement américain déconseille particulièrement tout voyage en Israël à proximité de la bande de Gaza.
Le gouvernement américain a interdit au personnel de l’ambassade et du Consulat général de voyager au sud de l’agglomération de Tel Aviv (Grand Tel Aviv).
Le gouvernement américain recommande la prudence en Cisjordanie, et de la possibilité de mouvements de protestation isolés à Jérusalem dans la vieille ville et les quartiers de Salah Ed-Din Street, Damascus Gate, Silwan et Sheikh Jarrah.
L’aéroport de Ben Gourion reste ouvert et les vols sont opérés normalement. Ce mardi cependant trois compagnies aériennes américaines ont annulé leurs vols vers Israël : Delta, United et US Airways.
De son côté, le Ministère des Affaires Etrangères français déconseille «sauf raison impérative de se rendre dans un rayon de 40 km autour de la bande de Gaza, y compris les villes de Sderot, Ashkelon, Ashdod, Beer-Sheva, Qiryat Gat, etc.»
«Il est rappelé que les déplacements dans la Bande de Gaza (ainsi que dans la péninsule du Sinaï) sont, plus que jamais, formellement déconseillés, même aux personnes ayant sur place des attaches familiales et quel que soit le point d’entrée utilisé (terminal d’Erez avec Israël ou terminal de Rafah avec l’Egypte)» explique le Ministère.