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Le groupe Air Asia pourrait commander plus d’Airbus à l’avenir

Air Asia X va prendre livraison de 7 A330 en 2013, 7 autres appareils en 2014 ainsi que 5 A330 en 2015 a précisé son président Azran Osman-Rani.

Il estime dans un entretien à Flight Global que la compagnie pourrait commander plus d’avions car «l’opportunié de croissance d’Air Asia est supérieure aux commandes actuelles: la part de marché des compagnies low-costs va se stabiliser à terme à 50% par rapport aux compagnies aériennes régulières».

Actuellement les commandes passées ne représentent que 20% de la flotte du groupe Air Asia d’où une opportunité de doublement des commandes actuelles selon lui.

Air Asia X opère actuellement une flotte de 13 A330-300 et 2 A340 : la compagnie long-courrier du groupe Air Asia a commandé 19 A330 et 10 A350 (livrés à partir de 2018).

Il a ajouté que l’A330 restera au coeur de la flotte d’Air Asia X, la filiale long-courrier d’Air Asia; Selon lui, l’A330 pourrait permetter d'opérer des vols entre l'Europe et Kuala Lumpur grâce à une capacité augmenté à 242 tonnes par Airbus (contre 235 actuellement).

Air Asia X avait décidé de suspendre ses vols entre l'Europe (Paris et Londres) et la Malaisie en 2012.

«La hausse continue du prix du carburant et la baisse de la demande pour les voyages aériens en Europe, du fait de la situation économique ainsi que des taxes gouvernementales exhorbitantes ont mis la pression sur les coûtes des compagnies low-cost entre l’Asie et l’Europe en compromettant le modèle d’AIrAsia X qui vise à offrir de bas tarifs» avait justifié alors Azran Omsna-Rani, CEO d’Air Asia X.

La mise en place de la taxe sur les émissions carbone (ETS) par l’Union Européenne et l’augmentation de l’Air Passenger Duty au Royaume-Uni à partir d’avril ont été «des éléments de décisions clés» avait-t-il ajouté.

www.airasia.com


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