Alors que Francfort reste le hub numéro un, Lutfhansa continue à investir à Munich son second hub allemand. Parallèlement l'aéroport de Munich a enregistré une hausse record de son trafic vers l'Asie en 2024.
Lufthansa propose bien moins de destinations depuis Munich que depuis Francfort.
Mais la compagnie a transféré quelques lignes long-courriers dans son hub de Bavière et y opère un avion emblématique : l ‘A380.
Pour apporter du trafic à Munich, Lufhansa propose de nombreuses destinations européennes vers la ville de Bavière dont deux destinations françaises : Bordeaux et Paris CDG.
La compagnie desservira les destinations suivantes cet été depuis Munich : Barcelone, Berlin, Birmingham, Bordeaux, Bremen, Cologne, Dusseldorf, Hambourg, Hannovre, Manchester, Muenster, Oulu, Rome Fdiumicino, Séville et Timisoara.
Les routes vers Séville et Paris CDG seront lancées à compter du 1er juillet.
L'aéroport de Munich se tourne vers l'Asie
Parallèlement, l’aéroport de Munich a annoncé un fort développement de son trafic vers 11 pays asiatiques ces dernières années. L’aéroport a connu une croissance de 38,7 % de son trafic vers l’Asie en 2024 par rapport à l’an passé.
L’été dernier l’aéroport a proposé plus de 105 départs quotidiens vers les villes extrême-orientales. Bangkok a été la destination la plus populaire suivie par Singapour et Pékin.
« Ce bon résultat est dû à une combinaison de connexions existantes et de connexions nouvellement introduites. Les quatre vols hebdomadaires sans escale d'EVA Air vers Taipei, qui sont proposé depuis 2 ans ont été couronnés de succès ou les vols de Vietnam Airlines vers Hanoi et Ho Chi Minh Ville qui sont disponibles depuis octobre.
À partir de juin 2025, outre Lufthansa, dix compagnies aériennes d'Extrême-Orient, dont la compagnie haut de gamme Cathay Pacific, relieront le hub bavarois à l'Asie. Cela souligne l'importance de l'aéroport de Munich en tant que carrefour international pour les voyages à destination et en provenance de l'Asie.Non seulement les voyages sont en plein essor, mais le secteur du fret s'est également développé au cours de l'année écoulée : un tiers des volumes de fret intercontinentaux est destiné à l'Asie de l'Est soit 105 000 tonnes en 2024 » note l’aéroport de Munich.
La Bavière étant un Lander très important économiquement, Munich devient un hub de plus en plus important en Allemagne. Alors qu’Alitalia a intégré le groupe allemand, Alitalia renforce sa présence au sud de l’Europe et dans cette zone avec l’ajout du hub de Milan ainsi que celui de Rome bien plus au sud.