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Le salon VJTM rassemble des centaines d'acheteurs et de journalistes venus du monde entier cette semaine à Tokyo alors que le pays se prépare à accueillir les Jeux Olympiques en 2020 et la Coupe du Monde de Rugby en 2019...

Le Visit Japan Travel MICE Mart a rassemblé des centaines de journalistes et d'agents de voyage du monde entier à Tokyo ce mois. Cette grande messe vise à célébrer l'impressionnante réussite du pays dans le domaine du tourisme.

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Après plusieurs années de croissance à 2 chiffres, le Japon a encore enregistré l'an passé un nombre record de visiteurs en 2017 avec 28,69 millions de touristes soit une hausse de 19% par rapport à 2016.

Le Japon est désormais le 16ème pays le plus visité au monde et le 5ème en Asie.

Les touristes asiatiques représentent la grande majorité des arrivées soit environ 84,8% du total.

L'Asie de l'est (dont la Chine est l'acteur majeur) est majoritaire avec 74,2% des touristes :  les touristes chinois dépensent en moyenne 230382 yens lors d'un séjour.

La gastronomie et le shopping motivent les voyages au Japon

Étonnamment la visite de sites touristiques n'est que la 3ème motivation des touristes qui se rendent au Japon.

« La gastronomie est la motivation principale des touristes venant au Japon devant le shopping » assure Mamoru Kobori vice-président du JNTO.

Pourtant dans les prochains mois ce sont les grands événements qui vont attirer les foules et devraient permettre au Japon d'atteindre ses objectifs soit 40 millions de touristes en 2020 (deux fois plus qu'en 2015) et 60 millions en 2030 (trois fois plus qu'en 2015).

Coupe du Monde de Rugby, JO et passation de pouvoirs de l'empereur

Il y aura bien sûr la coupe du monde de rugby à Tokyo du 20 septembre au 2 novembre 2019.

Le tourisme régional devrait en bénéficier alors que les matchs de rugby seront organisés dans tout l'archipel à Tokyo mai aussi à Yokohama, Fukuoka, Sapporo, Kamaishi…

Un autre événement d'importance va mettre le Japon sous le feu des projecteurs : il s'agira de la passation de pouvoir de l'empereur Akihito le 30 avril 2019. L'empereur va transmettre ses pouvoirs au prince héritier Naruhito.

Il sera le premier empereur japonais à quitter le trône de sa propre initiative depuis 200 ans.

Cela donne d'ailleurs des maux de tête à de nombreux responsables informatiques alors que dans le calendrier japonais de chaque ère est associée à un empereur. Chaque nouvelle ère débute avec l'arrivée d'un nouvel empereur et toutes les dates doivent donc être modifiés pour la passation de pouvoir.

L'année suivante en 2020 les jeux olympiques d'été auront lieu du 24 juillet au 9 août.

Développement des croisières, du MICE et focus sur la relance du tourisme dans le Tohoku

Le Japon compte également faire renaitre le tourisme dans le Tohoku une région qui a beaucoup souffert site au tsunami qui a eu lieu dans la région de Fukushima en 2011.

Le JNTO mise également sur le développement des croisières, le développement des infrastructures hôtelières avec notamment 43 nouveaux hôtels à Okinawa d'ici 2021 et 11 nouveau hôtels à Osaka.

Au niveau du marché MICE, le Japon a lancé la marque JAPAN MICE et parie sur les grands événements internationaux pour se développer : plusieurs centres des congrès vont être ouvert dans tout le pays pour doper le tourisme d'affaires.

Grâce à l'important travail effectué par le JNTO depuis plusieurs années, le tourisme est désormais le 3ème secteur économique du pays devant l'électronique et poursuit sa progression.

Les revenus de ce secteur atteignent désormais 4,42 trillion de yens. Un secteur qui permet à l'économie de se développer tout en favorisant la coopération régionale.

Le Japon longtemps isolé s'est ouvert au monde depuis l'ère Meiji et le monde est de plus en plus avide de découvrir la singulière culture de cet archipel notamment au niveau gastronomique.

Il est vrai que l'on mange particulièrement bien et pour des prix souvent très raisonnables à Tokyo. Bon vol et bonne dégustation si vous vous rendez au Japon!

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