Les visiteurs se rendant au Japon devront bientôt faire prendre leurs empreintes digitales et se faire photographier en entrant dans le pays.
Tous les ressortissants étrangers seront soumis à ces nouvelles mesures de sécurité à partir du 23 novembre de cette année. Actuellement les USA sont le seul pays à exiger aux visiteurs la prise de leurs empreintes digitales en entrant dans le pays, une mesure initiée pour renforcer la sécurité du pays suite aux attaques du 9 septembre. L'ambassade japonaise indique qu'elle suit le mouvement "afin d'identifier les personnes pouvant poser des risques de sécurité, tels que des terroristes ou des personnes voyageant avec des passeports qui ne leur appartiennent pas." Tous les ressortissants étrangers au-dessus de l'âge de 16 ans (excepté scertains résidants permanents et ceux effectuant des fonctions diplomatiques ou officielles) seront invités à placer lleur index des deux mains sur un lecteur numérique d'empreinte digitale et à être pris en photo. Les personnes refusant de se soumettre aux nouveaux règlements seront refoulées. Aux USA la prise d'empreinte des deux-doigt prend environdix secondes par voyageur, ce qui est peu mais fait s'allonger les files d'attente lorsqu'il y a beaucoup de monde en attente à l'immigration.
Le gouvernement des USA va changer son système de prise d'empreintes digitales à partir de mars l'année prochaine ce qui augmentera le processus à environ 13 secondes. Selon l'ambassade des USA ce nouveau système devrait éliminer les fausses lectures.