Le Japon va rouvrir ses frontières au printemps 2021

Le Japon envisage de rouvrir ses portes aux touristes de certains pays au printemps 2021…
Mais pour les français cela ne signifiera pas forcément qu’ils pourront s’y rendre car le pays va ouvrir ses frontières aux touristes étrangers originaires de pays à faible risque.
Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, des petits groupes provenant de pays tels que la Chine et Taiwan pourront être autorisées à visiter le pays sans quarantaine de 14 jours. Les mesures de précaution comprennent l'obligation d'utiliser des transports privés, tels que des bus affrétés, et des contrôles de température par les voyagistes. Le pays peut également exiger une preuve de tests négatifs et une assurance voyage à souscrire avant l'arrivée, ainsi que des itinéraires détaillés et l'utilisation d'applications de recherche de contacts.
Cela devrait néanmoins donner un coup de pouce à son industrie du tourisme en proie au marasme alors que les eux olympiques et paralympiques de Tokyo ont été suspendus selon le quotidien Asahi.
Alors que les restrictions se sont assouplies pour les voyageurs d'affaires étrangers ces derniers mois, les touristes restent exclus de ces nouvelles procédures par crainte de nouvelles contaminations. En octobre, le nombre de visiteurs étrangers a diminué de 99% par rapport à l’an passé, selon l’autorité japonaise du tourisme. «Nous craignons de ne pas pouvoir organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques si le coronavirus se propage au Japon suite à l'arrivée de touristes étrangers», a déclaré un haut responsable du gouvernement, cité par l’Asahi. Malgré la pandémie, le gouvernement japonais prévoit de maintenir son objectif de 60 millions de visiteurs étrangers d'ici 2030.