Une grande partie de ce qui fait la force de la France d’aujourd’hui a été construit après guerre. Grâce à des politiciens non corrompus et soucieux de développer l’économie et le pouvoir d’achat des Français…
Si vous visitez Bordeaux ou même si vous cherchez une idée d’escapade pour le Week-end, il y a une excellente exposition temporaire actuellement au Musée d’Aquitaine.
Le monde d’après 1944-1954, des lendemains qui chantent nous entraient dans le monde de la France de l’après-guerre. Elle rappelle tout d’abord les affres qu’on du subir les Français pendant l’occupation allemande comme le rationnement, la collaboration, massacres horribles comme à Oradour-sur-Glane, les bombardements de Royan, siège de la Rochelle, les 1,8 million de prisonniers de guerre , le service du travail obligatoire...
« La génération des enfants de la guerre restera durablement marquée par les pénuries et rationnement ». Heureusement une toute petite partie de la population entrera dans la résistance avec notamment une forte participation dans le sud-ouest du pays et en Dordogne avec les fameux maquis.
On l’oublie souvent mais c’est aux résistants que l’on doit la Sécurité Sociale, les retraites mais aussi la liberté de la presse. Ce programme était prévu par le CNR, le Conseil National de la Résistance.
Des systèmes que nos politiciens actuels s’appliquent à détruire en faisant rembourser tout et n’importe quoi à la Sécurité Sociale, en ne réformant pas les retraites du secteur public source de la majorité des déficits ou en remettant en cause la liberté de la presse via la censure cachée algorithmique.
Pourtant des pays comme la Suède ont montré qu'une réforme durable était possible à condition de mettre tous les habitants sur un pied d'égalité ;: la somme cotisée individuellement durant une carrière est calculée avec un rendement de X% durant la retraite : simple, facile, efficace.Le tout complété par un fonds d'Etat de capitalisation qui comble le léger déficit annuel.
Ces résistants ont dû souvent lutter de leur vie contre les Allemands : « Bordeaux allait changer de visage. Les avenues résonnaient de cuivres de leur musique militaire accompagnée de chants scandés au pas de l’oie ridicule » note une institutrice.
Il est amusant de constater qu’une dirigeante allemande à la Commission Européenne, par des lois contre-productives vise à tuer compétitivité française notamment dans le secteur de l’énergie. Qui seront les nouveaux résistants ? Qui sera le nouveau de Gaulle ? Il faut voir la ferveur qu’il y avait lors de la visite du général de Gaulle à Bordeaux le 17 septembre 1944. La France avait été libérée par une poignée de résistant et toute la population leur rendait hommage.
Grâce à cette poignée de résistants et à ce leadership d’un président non corrompu (et ils sont très rares), la France connaîtra alors une période de croissance sans équivalent : reconstruction massive des grandes villes, explosion de la production industrielle, multiplication des journaux grâce à la liberté de la presse comme l’Equipe, boom des naissances et de la culture, amélioration forte du confort dans les maisons avec la télévision, les réfrigérateurs ou les fameuses motos à remorque pour se déplacer...
Mais c’est aussi l’époque où la France perd ses colonies, ou le pays se recentre sur sa zone historique…
Cette exposition devrait être obligatoire pour comprendre qu’une extrême minorité de Français a permis à toute la population de redevenir libre et d’expulser les Allemands de France.
Qu’une génération d’hommes politiques intègres a permis de redresser le pays.
Alors que la France est aujourd’hui menacée par des directives européennes contre-productives et alors que la politique n’a jamais été aussi corrompue, il serait bon de tirer des leçons de cette époque où quelques hommes courageux se sont élevés contre la tyrannie et l’occupation au péril souvent de leur vie comme Jean Moulin.
Rappelons que les forces françaises de l’intérieur ne comptaient qu’environ 100000 hommes sur environ 37,740 millions de Français soit 0,2 % de la population. Un monument a d'ailleurs été dressé à Chasseneuil en Charentes en l’honneur des 2000 résistants et soldats tués par les Allemands dans la région Nouvelle Aquitaine. N'oublions pas que tous les Français leur doivent une éternelle reconnaissance à cette époque d'inversion des valeurs.
La liberté est une lutte sans fin et notre pays, bien qu'ayant été libéré en 1945, est de plus en plus entravé par des normes européennes contraires à nos intérêts. Michel Barnier, qui a fait parti des jeunes gaullistes et ancien Premier ministre, a d'ailleurs accusé dans son dernier livre la présidente de la Commission européenne «de dérive autoritaire » à la tête d’une institution devenue une « super-technocratie » opaque avec des « garde-fous démocratiques absents ».
Plus d'informations: exposition jusqu'au 16 novembre 2025. https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/visiter/expositions/du-6-mai-au-16-novembre-2025-le-monde-dapres-1944-1954-des-lendemains-qui-chantent.
Horaires :
Ouvert de 11h à 18h.
Fermé les lundis et jours fériés, exceptés les 14 juillet et 15 août.
Accès :
Tram B et ligne 24 – Arrêt musée d’Aquitaine
Tram A – Arrêt Hôtel de vill
À la fin du conflit mondial, la France et l'Europe se retrouvent face à des défis immenses : la reconstruction matérielle, la réorganisation politique et sociale, mais aussi la remise en question des valeurs d'avant-guerre. De l'armistice de 1944 à l’avènement de la Guerre froide, cette exposition vous invite à découvrir les multiples facettes de cette période où les espoirs d'un "monde meilleur" se confrontent aux réalités économiques, sociales et politiques.
À travers des objets emblématiques tels que la 2CV, des photographies, des affiches, des chansons : l’exposition retrace les mutations profondes de la société française et européenne : les grandes réformes sociales et économiques, l’émergence de nouvelles dynamiques culturelles, les grands procès des crimes de guerre, ainsi que les tensions politiques et idéologiques avec la décolonisation naissante