Nouveaux hôtels, nouveau palais des congrès et nouveaux restaurants : le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris devrait devenir encore plus attracif dans les prochaines années...
A l’occasion du renouvellement de la concession du parc des Expositions par la Ville de Paris, Viparis s’était engagé dans son projet global à transformer le site et créer un « véritable lieu de vie»
La nouvelle offre de restauration va donc dans le même sens d’autant que Viparis avait mal vécu les critiques que les visiteurs enquêtés sur site avaient émises, pointant du doigt le manque de diversité dans l’offre, le prix des repas et la lenteur du service.
Le nouveau projet est censé donner une nouvelle dimension au parc avec la participation de quatre architectes de renom appelés pour aménager les anciennes façades des pavillons construire deux hôtels (250 chambres en tout ) sous les marques Mama Shelter et Novotel qui seront gérés par Accorhotels , ainsi qu’un tout nouveau Palais des congrès ( plus grand que celui de la Porte Maillot ) susceptible d’accueillir des congrès de 12 à 16 000 personnes ( 5200 dans la grande salle plénière).
Un projet ambitieux à la hauteur de sa fréquentation : « le parc des expositions de la porte de Versailles est le 4ème site à être le plus visité à Paris » explique Pablo Nakhlé Cerruti , Directeur délégué de Viparis . « Nous recevons 7,5 millions de visiteurs par an, soit plus que la Tour Eiffel mais moins que le Sacré Cœur, Notre Dame et le Louvre ».
Areas, qui a obtenu la concession du site pour 11 ans, s’est donc attaché à respecter ce nouveau cahier des charges «avec une offre qui souhaite être celle d’une exposition universelle permanente» déclarait Alexandre de Palmas, directeur général d’Areas ( la filiale concession d’ Elior) pour la France et l’Europe du Nord. « Nous avons joué sur la diversité tout en apportant de la qualité » explique-t-il. Une offre qui para ailleurs se veut multi-publics, avec des restaurants ouverts à l’année, avec des marques connues pour répondre à la demande locale, et une offre plus mobile voire hyper mobile qui sera offerte pendant les salons. En tout 40 marques multi-culturelles vont être distribuées sur le site, comprenant à la fois des enseignes étrangères reconnues comme la Place ( une marque hollandaise) ou MasQMenos ( une marque basque).
Les restaurants ouverts à l’année comme Mac Do, Maison Pradier ou le Café de l’Innovation, seront des éléments uniques des vitrines uniques . Mac Do sera construit dans un bâtiment de style parisien «unique au monde» alors que le Café de l’Innovation, confié à l’enseigne Paul deviendra la vitrine internationale de la marque avec la plus grande collection de pains sur Paris. Dans cet espace de 120 places assises plus sa terrasse, on pourra y déjeuner, s’instruire sur les mélanges de farines, ou assister à la fabrication des pains. Le mercredi, des ateliers seront réservés pour les enfants. Enfin, pour pallier les problèmes de rapidité de service, un programme digital a été mis en place qui devrait fluidifier la livraison des repas, avec prise de commande à distance et livraison soit sur place, soit sur site soit dans les stands.
Si Viparis a décidé d’investir 500 M€ dans la rénovation globale du Parc, il en a réservé 10 M€ pour la restauration. Les premières ouvertures comme le Café de l’Innovation sont attendues avant l’été 2017, mais c’est véritablement avec l’ouverture du Palais des Congrès, des deux hôtels et d’un restaurant gastronomique en 2019 que le projet prendra toute sa cohérence.
Enseignes à venir : La Place, L’éclair de génie, Costa Coffee, Red d’Hippo, Délicia, MasQMenos, Marguerite du Pré, la Manufacture Alain Ducasse, Saï, Berthillon, Super Wild Coffee