La France s’apprête à lancer l’été prochain un abonnement ferroviaire mensuel bon marché, à l’instar du Deutschland-Ticket allemand.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a déclaré à France 2 que le pass ferroviaire permettra de voyager en illimité sur les trains régionaux et interurbains TER dans tout le pays et coûtera environ 49 euros.
L'initiative vise à imiter le Deutschland-Ticket allemand, introduit plus tôt cette année, qui offre des voyages illimités dans tout le pays en train, tram et bus pour 49 € par mois (43 £).
Le pass ferroviaire français vise à promouvoir l'utilisation des trains. Il y a quelques mois après le gouvernement a interdit les vols intérieurs court-courriers qui pouvaient alternativement être parcourus en train en moins de deux heures et demie.
Clément Beaune a ajouté qu'il serait possible d'inclure les déplacements locaux en bus, métro et tramway au sein des villes. Mais cette annonce pose des problèmes pour de nombreuses régions ou villes. Valérie Pécresse a déclaré cette semaine sur France Bleue que si l’état dépensait des milliards pour aider les villes ou régions. « Or avec 500 millions que j’ai des problèmes à obtenir cela ne me permettrait que de maintenir le prix du apis Navigo à 84 euros par mois » a-t-elle déclaré.
Le pass devrait être commercialisé à 49 euros. Dans un premier temps ce pass pourrait n’être réservé qu’aux jeunes avant d’être proposé à toute la population. Il pourrait coûter environ 1 milliard d’euros aux régions qui sont dubitatives tant les sommes sont importantes.
« «Le pass rail est une très bonne idée mais ça dépend qui paie, a résumé de son côté Nicolas Daragon, premier vice-président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur BFM TV. Ça ne peut pas être nous, ce n’est pas possible dans notre équilibre financier actuel.»
Ce passe semble compliqué à mettre en place alors que les régions sont aujourd’hui libres de fixer leurs tarifs et que de nombreuses cartes procurant des avantages existent dans les régions.
Parallèlement, le Portugal a également introduit un pass ferroviaire bon marché, tandis que l'Espagne a prolongé son programme de transport ferroviaire gratuit jusqu'à la fin de 2023 et l'a étendu aux services de bus interurbains.
Avec ce pass la France vise à copier l’Allemagne ou le Portugal mais à la différence de l’Allemagne, la dette de la France est explosive et avec ce pass elle risque encore une fois d’augmenter considérablement au dépend des nouvelles générations. Une bonne idéé mais à quel coût?