Alan Joyce le PDG de Qantas a avancé sa date de départ à la retraite alors que la compagnie australienne est sous le feu des critiques...
Finalement Alan Joyce le PDG de Qantas devrait prendre sa retraite le 6 septembre au lieu de la prendre en novembre. Il sera remplacé à ses fonctions par Vanessa Hudson.
« Dans les dernières semaines le focus sur Qantas et les évènements du passé m'ont fait prendre conscience que la société devait aller de l'avant et que sa renaissance était une priorité. La meilleure chose que je puisse faire dans ces circonstances c'est d'avancer mon départ à la retraite » a-t-il déclaré.
Récemment Qantas a fait l'objet de controverses alors que la Commission de la concurrence a poursuivi Qantas auprès de la Cour fédérale pour avoir vendu des billets pour 8000 vols annulés entre mai et juillet 2022 même si ceux-ci avaient été annulés. Les vols annulés sont restés en vente sur le site de Qantas pendant plus de 2 semaines. La COmmission a critiqué également Qantas pour ne pas avoir informé les voyageurs de l'annulation de 10000 vols prévus en juillet 2022. Les délais d'alerte ont atteint 18 jours!
« Nous affirmons que la conduite de Qantas qui a continué à vendre des vols annulés et n'a pas informé les acheteur de leur annulation, a laissé ses clients avec moins de temps pour trouver un autre vol ce qui les a conduit à payer des billets plus chers » a déclaré la Commission.
Cette semaine Qantas s'est excusé :«La période à laquelle se rapportent les réclamations de l’ACCC, à la mi-2022, a été une période de bouleversements et d’incertitudes très médiatisés dans l’industrie aéronautique, alors que Qantas avait du mal à redémarrer après la COVID. Nous reconnaissons ouvertement que nos normes de service ont été très insuffisantes et nous nous en excusons sincèrement. Depuis, nous avons travaillé dur pour les réparer et ce travail se poursuit. Certains commentaires suggèrent que Qantas s’est engagé à facturer des « frais pour aucun service » en raison des vols annulés au cours de cette période. Notre pratique de longue date est que lorsqu'un vol est annulé, les clients se voient proposer un vol alternatif aussi proche que possible de leur heure de départ initiale, ou un remboursement.
Les allégations de l’ACCC surviennent à un moment où la réputation de Qantas a déjà été durement touchée sur plusieurs fronts. Nous voulons que la communauté sache que nous entendons et comprenons sa déception. Nous savons que la seule façon d’y remédier est d’agir de manière cohérente. Nous savons que la réparation prendra du temps. Et nous sommes absolument déterminés à le faire ».