Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le Petit Futé donne un coup de neuf à ses guides

Le guide Petit Futé New York

Les célèbres guides touristiques Le Petit Futé se sont refait une beauté ces derniers mois, une occasion en or pour s’y plonger. Nous avons feuilleté le nouveau guide sur New York qui propose de nombreuses bonnes adresses...

Ce sont cinq nouveaux bébés revus et corrigés qui sont entrés dans la collection Me Petit Futé en février dernier : Amsterdam, New York, la Croatie, le Portugal et le Québec.

Pour cette nouvelle mouture de ses guides, Le Petit Futé s’est inspiré d’une présentation proche du magazine pour séduire les lecteurs.

En feuilletant les pages des nouveaux guides, on remarque un vrai coup de neuf :les ouvrages sont plus colorés et les photos y ont gagné du terrain.

Petit plus, une application mobile permet d’accéder à des contenus variés, des vidéos, des photos, des playlists et même une interview de l’auteur(e)…

Le plan détachable offert en début du livre est pratique mais pas indispensable : on ne retrouve pas dans les positions et les adresses citées dans le guide comme mais juste les noms des rues.

La nouvelle collection présente des concepts innovants et utiles à la visite de la ville, comme des tops 10/5 qui regroupent les meilleures adresses pour manger, les visites incontournables…

On trouve aussi un nouveau calendrier mensuel très pratique, « Quand y aller », qui regroupe les principaux évènements du mois et la météo habituelle de la ville concernée.

Business Traveler a pu consulter un exemplaire de la nouvelle version du guide New York. La Rubrique Quand y aller permet d'apprendre que septembre est une bonne saison pour venir à New York :  le temps y est clément et le New York Film Festival donne envie d’y voyager…

L'auteur du guide habite, Vanessa Richard , habite à New York depuis quatre ans et connait la ville comme sa poche. Selon elle il faut venir à New York pour assister aux spectacles sur Boadway, pour goûter à la diversité gastronomique de la ville, pour son architecture, ses musées, sa vie nocturne et pour ses monuments emblématiques comme l'Empire state , le Brooklyn Bridge...

Dans son top 10 se régaler, elle parle notamment Du Sunday in Brooklyn où les photos du brunch le plus tendance font déjà saliver ou du bar à huitre de la gare Grand Central, un incontournable.

top10 petitfutenewyork2020

Elle a intégré une balade sur la High Line qui permet de voir la city sous un angle nature dans son Top 10 à voir à faire de même que le nouvau One World Observatory du gratte-ciel reconstruit après les attentats du 11 septembre..

Les catégories « pratique » donne des conseils sur différentes thématiques, comme « se déplacer » qui détaille tous les moyens de transport envisageable sur place (tous les aéroports, le NYC Ferry, les vélos en libre-service…).

Chaque chapitre s’accompagne de bons plans pour éviter les « attrapes-touristes » et de quelques phrases en anglais sur le sujet.

Les chapitres rassemblent les activités par envie au fil de la lecture du guide, comme «Découvrir », « Se régaler », qui regroupe les meilleures adresses de la ville et aide à faire le tri parmi tous les foodtrucks newyorkais ; « faire une pause » pour trouver un peu de calme dans cette bruyante mégapole ou encore « sortir » pour découvrir les lieux festifs.Le petit fute 2

Au Salsa At South Seaport, on peut danser la salsa tous les vendredis soir sur les bords de l’East River ! On nous précise que la moyenne d’âge est entre 7 et 70 et que tous les niveaux sont acceptés.

Pour changer, The Jane Ballroom est une boite de nuit atypique, où les coin VIP sont remplacés par des fauteuils en cuir et une déco vintage.

Entre les visites phares newyorkaises qui ont gagné la confiance des visiteurs, comme le Rock Feller Center ou l’Empire State Building, le guide invite à sortir des sentiers battus.

La partie « Les autres boroughs » propose de partir à la conquête du Bronx, de Staten Island et du Queens, avec notamment la visite du Louis Amstrong House Museum, une visite de 40min pour se plonger dans les années jazzy. Le New York Botanical Garden vaut également le détour, c’est le plus important jardin botanique des Etats-Unis.

L’esprit magazine est bien présent et rend agréable la lecture, par les multiples photos et les conseils d’experts qui ne sont jamais à court de bons plans.