
Les voyageurs qui se rendent régulièrement en voyage d’affaires aux Etats-Unis se rappellent sans aucun doute de cet immeuble doté de 800 chambres et sa magnifique salle de conférence.
D’abord propriété de Donald Trump dans les années 80, puis de Millenium and Copthorne dans les années 90, l’hôtel avait été racheté par le promoteur israélien Elad. Beaucoup craignaient alors qu’il soit transformé en une résidence d’habitation. En fait, en raison de la campagne féroce menée par les groupes de pression locaux, un compromis a été trouvé avec Elad, qui a vendu la partie de l’immeuble correspondant à l’hôtel au prince d’Arabie Saoudite Alwaleed Bin Talal's, l'hôtel faisant ainsi désormais partie de sa chaîne d'hôtels Fairmont.
Si le résultat est un compromis au niveau des capacités d’hébergement, le prince n’a pas lésiné sur les investissements. 400 millions de dollars ont été dépensés pour rénover et meubler le bâtiment. Il offre maintenant 150 appartements privés, 282 chambres d'hôtel (102 suites y compris), et divers magasins haut de gamme, ainsi que plusieurs restaurants. Il intègre également une salle de conférence (autrefois le lieu des trophées de Business Traveller USA), qui peut accueillir jusqu'à 600 personnes. Elle sera maintenant gérée par la société spécialisée dans l’organisation d’évènements Great Performances and Delaware Companies.
Le plaza sera le premier hôtel au monde à avoir des éviers et les accessoires plaqués or 24 carats dans chaque chambre et suite ; la décoration de chaque chambre comprend également du marbre veiné, du bois exotique ... Dans chaque étage un maître d’hôtel habillé de gants blancs est à la disposition des hôtes. Chaque chambre dispose d’une connexion sans-fil à haut débit et d’un écran plat avec système de vidéo à la demande. Le directeur général Shane Krige nous a confié que l’hôtel accueillerait une clientèle haut de gamme qui visiterait très probablement New York pour les loisirs plutôt que pour les affaires. (les tarifs démarrent à USS735 par nuit.)
Si vous allez au Plaza, hésitez pas à allez boire un verre à la Oak Room et à l’Oak Bar ou essayez le nouveau bar à Champagne ou le Rose Club pour les dîners. Essayez également le Palm Court et son plafond en verre de 111 mètres carrés.
Vous ne vous ennuierez pas avec les six étages de magasins intégrés dans l’hôtel avec ses boutiques, son spa Caudalie Vinothérapie, son centre de fitness Radu….
Plus d’informations sur le site FAIRMONT .