Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le Qatar mise sur son musée national pour développer le tourisme

Le Qatar mise sur son musée national pour développer le tourisme

En forme de rose des sables le nouveau musée du Qatar est un résumé de l’offre touristique du Qatar: culture, luxe et désert…

Le nouveau musée du Qatar en forme de rose des sables promet de devenir l’une des monuments emblématiques de Doha avec un autre superbe musée celui des arts islamiques.

Ce bâtiment dont les plans ont été vus, revus et modifiés depuis 15 ans est une véritable prouesse architecturale avec ses 539 pétales de toutes tailles. Son coût a été également à la hauteur de l’enjeu soit 380 millions d’euros.

Le musée vise à raconter l’histoire du Qatar aux habitants, aux expatriés mas surtout aux touristes alors que le pays cherche à se développer sur la mappemonde touristique mondiale.

A l’image d’Abu Dhabi dont Jean Nouvel a également dessiné le bâtiment du musée du Louvre dans cette ville, le Qatar mise sur le tourisme culturel avec ce nouveau musée et celui des Arts islamiques.

Le pays vient de lancer une nouvelle campagne Qatar Qurated for you et a annoncé avoir accueillir 40164 touriste français en 2018 avec une progression de 14% au premier trimestre 2019 par rapport à l’an passé.

Le Qatar mise ainsi désormais sur les expériences diverses et cible les touristes haut de gammealor que plusieurs nouveaux hôtels de standing ont vu le jour récemment comme le Mandarin Oriental, le Mgallery, le Centara West Bay Residence & Suites, le Pullman Doha ou le Park Hyatt Doha.

Pour encourager le développement du tourisme à Doha, Le pays a lancé une offre de stop-over à Doha qui permet aux agences de voyage de propose à leurs clients des tarifs préférentiels via la plate-forme Discover Qatar avec des nuitées dans avec ses 14 hôtels luxe 4 et 5 étoiles avec des séjours à partir de 50 USD par nuit.

Par ailleurs le pays compte sur les évènements sportifs pour attirer du monde comme les championnats d’athlétisme cette année ou la Coupe du Monde en 2022. Pour préparer cet événement d’envergure le métro devrait être inauguré l’an prochain: il reliera le centre-ville de Doha aux stade. Un nouveau quartier piétonnier va également voir le jour: Mshreib.

Pour présenter son offre aux agences de voyage, le Qatar a organisé cette semaine un workshop à l’Institut du Monde Arabe. Jack Lang son président est venu saluer les journalistes présent tout en félicitant le pays pour son nouveau musée : « comme l’Institut du Monde Arabe, le Musée National du Qatar a été conçu par Jean Nouvel. Ce bâtiment en forme de rose des sables est stupéfiant ».

museenationalqatardetail

Le Qatar déjà très présent au niveau diplomatique et économique sur l’échiquier mondial veut aussi se faire une place dans le domaine du tourisme. A suivre…

 

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter