Partagez cet article :

Un accord aérien entre le Qatar et l’Union européenne est en cours de finalisation…

Cet accord de ciel ouvert devrait permettre un accès sans restriction des compagnies aériennes des deux parties aux aéroports européens et du Qatar.

L’accord a été annoncé le 5 février dernier par Violeta Bulc, commissaire en charge des négociations entre l’Union Européenne et l’Etat du Qatar lors du sommet CAPA Qatar Aviation.

Selon elle, cet accord doit offrir « un avantage concurrentiels important » pour les compagnies aériennes des deux parties et « un cadre durable pour leurs relations futures avec « un accès illimité et sans restrictions à leur territoires respectifs ».

Il s'agit du premier accord de ce type entre l'EUnion Européenne et un pays du Conseil de Coopération du Golfe.

« Grâce à ces négociations, les deux parties ont démontré qu’un engagement positif pouvait renforcer la confiance entre les pays et leur permettre de profiter des avantages de la concurrence. Nous espérons que le succès de ces négociations encouragera d’autres blocs commerciaux et d’importants marchés de l’aviation à s’unir pour mettre en place un régime aéronautique mondial libéralisé pour les générations futures ». L’accord offrira aux compagnies aériennes d’Europe et du Qatar « une plate-forme commune leur permettant de mieux se comprendre et de créer de nouvelles opportunités de collaboration et de coopération », a ajouté le dirigeant qui dit aborder « le principe de concurrence loyale très simplement: accès équitable aux marchés, concurrence pour des parts de marché basées sur les produits et services de ce que le client veut et est prêt à acheter » a déclaré Akbar AL Baker, CEO du groupe Qatar Airways.

De nombreuses compagnies aériennes se sont régulièrement opposées à ce que els états offrent plus de droits de trafic aux compagnies du Golfe come Air France, Lufthansa qui se plaignent de concurrence déloyale.

Grâce à l’obtention de nouveaux droits de trafic ces dernières années, Qatar AIrwyas a développé ses vols au départ de Paris mais aussi de la province en proposant des vols depuis Nice.

Qatar Airyways a notamment rouvert sa liaison au départ de Nice depuis l’été 2017.

Qatar Airways a ajouté plusieurs nouvelles destinations à son réseau ces derniers mois dont Gotheborg en Suède, Mombasa au Kenya et Da Nang au Vietnam. En 2019 elle devrait inaugurer des nouveaux vols vers Malte notamment.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut