Face à la rébellion du convoi de la liberté et la lassitude de l’opinion, les états du Québec et de l’Ontario vont abandonner le passe vaccinal.
Le retrait sera graduel au Québec d’ici au 14 mars alors que le Ministre de la Santé a estimé qu’il était « de moins en moins nécessaire » au regard de la situation épidémique. C’est en fait la pression de l’opinion qui semble avoir mis fin prématurément au passe. Le passe était nécessaire pour se rendre au restaurant, au cinéma, dans une salle de sport, un grand magasin ou acheter de l’alcool.
Le Premier Ministre de l’Ontario a également assuré que le passe vaccinal allait être levé le 1er mars. Les restrictions Covid seront levées progressivement à compter du 17 février alors que les rassemblements de 25 personnes lors d’évènements privés ou ceux de 100 personnes lors d’évènements sportifs ou artistiques seront autorisés.
De nombreux canadiens se sont opposés ces dernières semaines à la police très restrictive mise en place par le gouvernement due Justin Trudeau. Ce dernier a mis en oeuvre l’état d’urgence lundi 14 février, une mesure peu digne d’une Démocratie Représentative.