Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le régulateur allemand bloque les partages de code entre Etihad et Air Berlin

Les régulateurs allemands se sont opposés aux partages de code scellés entre Etihad Airways et Air Berlin pour 34 routes cet hiver…

air-berlin-etihad

Les routes affectées par ce blocage sont celles opérées par Air Berlin au départ de l'aéroport de Tegel vers 20 destinations d'Europe et d'Amérique du Nord et celles au départ de Berlin Tegel et Stuttgart Echterdingen vers Abu Dhabi.

Ces 34 routes étaient autorisées auparavant.

Etihad fait actuellement l'objet d'une enquête en Allemagne pour étudier si elle «contrôle trop fortement» Air Berlin a indiqué Reuters.

Etihad détient 29% du capital d'Air Berlin.

L'autorité allemande de l'aviation civile, la Luftfahrt-Bundesamt (LBA) a suspendu ces accords de partage de code car elle estime qu'ils ne sont pas conformes aux accords bilatéraux entre l'Allemagne et les Emirats Arabes Unis.

Les accords stipulent que les compagnies des Emirats doivent les vols et les accords de partage de code vers 4 aéroports : Francfort International, Dusseldorf, Munich et Hambourg Fuhlsbüttel. Ces compagnies peuvent alors opérer des vols depuis ces 4 aéroports vers Berlin, Stuttgart et Nuremberg.

Les deux compagnies ont indiqué qu'elles allaient faire appel de cette décision.

«Ces accords ont été approuvé jusqu'à présent par la LBA, en tout connaissance du Ministre des Transports et avec son accord. Durant les 6 dernières saisons nous avons offerts plus de choix pour les voyageurs business et loisirs tout en améliorant la capacité d'Air Berlin et d'Etihad de faire face à la concurrence du groupe Lutfhansa, beaucoup plus important sur le marché allemand. Nous demandons aux Autorités de revenir sur cette décision unilatérale sans précédent, une mauvaise décision qui si elle est mise en place, se fera au détriment des consommateurs allemand, d'une compagnie allemande (Air Berlin est et restera fièrement allemande), des emplois allemands et de la compétitivité de l'Allemagne» a estimé Etihad dans un communiqué.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ