Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le retour d'Eastern Airlines

La compagnie américaine Eastern Airlines a repris ses vols 24 ans après sa faillite. Elle faisait partie des 4 grandes compagnies américaines créées lors des Spoils Conferences...

eastern air lines

La compagnie américaine Eastern Airlines a repris ses vols fin mai au départ de l'aéroport de Miami.

Le vol EE3145 s'est envolé de Miami pour la Havane le 28 mai 2015, un vol mis en service en coopération avec Havana Air. Les deux compagnies ont signé un accord pour offrir des vols chartes entre Cuba et Miami. HavanaAir opère actuellement environ 65 vols par mois entre la Havane et Miami. Dans le cadre de cet accord les deux compagnies vont lancer des vols d'autres villes américaines vers Cuba dans les deux prochains mois. Eastern Airlines opérer deux vols par jour vers la Havane et un vol quotidien vers Camagüey et Santa Clara à Cuba par semaine.

«Cuba est et sera un marché très important pour Eastern alors que la compagnie est en phase de croissance et que nous voulons offrir des vols additionnels depuis d'autres villes des Etats-Unis en plus de notre base à Miami» a déclaré Ed Wegel Président et CEO d'Eastern Airlines. Actuellement American Airlines est la compagnie qui dispose de la plus forte présence à Miami.

Eastern Airlines dispose pour le moment d'un seul B737-800 : un autre avion viendra compléter la flotte en juillet 2015 et un 3ème en août. La compagnie a commandé 10 B737-800 avec des options pour 10 B737-8 MAX.

La compagnie prévoit initialement de se concentrer sur le marché charters mais devrait à terme proposer des vols réguliers.Elel veut se positionner entre les compagnies low-costs de niche comme Frontier ou Spirit et les grandes compagnies nationales comme United, Delta...

Eastern Airlines avait été fondée en 1926 et s'était mise sous la protection de la loi sur les faillites à la fin des années 80 : elle avait cessé ses activités le 19 janvier 1991.

Elle était l'une des 4 grandes compagnies créées suite aux Conférences Spoils de 1930 visant à fusionner les companies existantes pour qu'elle opèrent de plus grands avions : c'est alors que United, Transcontinental and Western appelée TWA, American Airways, et Eastern Air Transport étaient nées.

Eastern Airlines a profité d'un monopole entre New York et Miami des années 30 aux années 50 et a dominé ce marché par la suite.

Elle avait l'une des premières à mettre en service des navettes entre New York, Washington et Boston dans les années 60.

D'autres compagnies américaines historiques ont tenté de reprendre du service, comme Pan Am et Braniff, mais sans succès jusqu'à présent.

Il est à noter que la renaissance d'Eastern Airlines intervient après un fort réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. Washington vient notamment de retirer Cuba de sa liste noire ce qui devrait permettre la réinstallation des dipplomates à Cuba et aux USA.

https://www.havanaair.com/flights

https://twitter.com/flyeastern

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS