Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le retour du train Bleu?

Le retour du train Bleu?

La SNCF devrait remettre en service son fameux train couchette Paris-Nice le mois prochain.

Cette nouvelle a conduit certains passionnés de rail à l'assimiler à la renaissance du célèbre Train Bleu ou Train Bleu.

Cependant, au bout du compte, on s'attend à ce qu'il s'agisse d'un service de train de nuit régulier et nous ne savons pas encore quel type d'hébergement la SNCF proposera car les réservations ne sont pas encore ouvertes.

Ce que nous savons, c'est que la ligne Paris-Nice sera opérée par un train-couchette à partir du printemps, et que le temps de trajet sera d'environ 11,5 heures avec plusieurs arrêts en cours de route, notamment Marseille, Cannes et Antibes.

Les horaires prévoient un départ de la gare de Paris Austerlitz (confirmation attendue) vers 21h00, avec une arrivée à Nice peu après 9h00 le lendemain matin.

Le train de retour partirait de Nice juste après 19 h pour rejoindre Paris Austerlitz juste avant 7 h le lendemain. Le ministre français des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a été cité par Monaco-tribune.com : « en France, le développement des trains à grande vitesse a commencé à remplacer les trains de nuit et le service s'est dégradé. Cela doit changer. »
Bien sûr, la période est particulière, mais quand l’activité redeviendra normale, on s'attend à ce que cette nouvelle liaison soit bien accueillie par les voyageurs d'affaires et autres voyageurs avertis. Non seulement les trains de nuit permettent d'économiser sur les frais d'hôtel, mais ils permettent aux voyageurs de réserver une chambre individuelle. La renaissance des trains-couchettes en Europe continentale est conforme à l'agenda vert de l'UE. Comme nous l'avons signalé en décembre, plusieurs opérateurs ferroviaires nationaux financent la croissance future des trains de nuit.

Cependant et paradoxalement, beaucoup d’opérateurs dont la Deutsche Bahn, la SNCF ont suspendu de nombreux trains de nuit ces dernières années. On peut citer notamment l’excellent service de la Deutsche Bahn qui était peu connu et très pratique : le train de nuit Paris-Berlin. Une liaison pourtant forte en symboles!

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ