Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le Royaume-Uni investit dans les trains à grande vitesse

la ligne HS2 au Royaume-Uni

C’est une petite révolution au pays de sa Majesté. Le gouvernement de Boris Johnson vient d’approuver un projet de ligne à grande vitesse qui devrait transformer le visage du pays d'ici 2040...

Comment relancer l’économie et surtout celle des régions périphériques du pays? Le gouvernement de Boris Johnson estime que les trains à grande vitesse peuvent permettre de désenclaver le territoire.

Le projet de nouvelle ligne à grande vitesse baptisé HS2 a été mis en avant cette semaine par Boris Johnson. Il vise à Relier Londres à Birmingham puis à Manchester et Leeds.

Le train aura une vitesse allant jusqu’à 402 km/h.

Cette nouvelle ligne devrait permettre de relier Londres à Birmingham en 52 minutes au lieu d’1H21 et Manchester en 1H08 contre 2H08 aujourd’hui. Cela permettra également de relier Edimbourg et Glasgow en 3H38 si la ligne à grande vitesse est construite sur toute la longueur prévue : elle n’ira pas jusqu’au deux villes écossaises mais permettra de réduire le temps de parcours sur toute la longueur de la ligne TGV. Le projet devrait permettre de tripler la capacité des lignes ferroviaires sur l’ensemble de la route.

La construction de la ligne va s’étendre en plusieurs phases. La phase 1 (en bleu foncé sur la carte) vise à relier Londres à Birmingham et la phase 2a (en bleu clair sur la carte) prévoit un tronçon plus au nord entre Birmingham et Crewe.

Enfin la phase 2b (en orange sur la carte) prévoit la construction d’une branche au nord-est au départ de Birmingham vers East Midlands hubs et Leeds et de Crewe à Manchester.

La phase 1 (en bleu foncé sur la carte) devrait être terminée en 2028-2031 contre 2035-2040 pour les phases 2a (en bleu clair sur la carte) et 2b (en orange sur la carte).

En 2015 le coût du projet HS2 avait été estimé à 56 milliards de Livres mais on estime qu’il pourrait atteindre jusqu’à 106 milliards.

Cette nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse devrait créer des milliers d’emplois et permettre de stimuler la croissance économique au Royaume-Uni.

Boris Johnson veut également moderniser les transports locaux

Parallèlement à la confirmation u projet HS2, Boris Johnson a appelé à transformer les transports locaux dans le pays en mettant en service 4000 bus à Zéro émissions carbone, en proposant plus de fréquences à des tarifs plus abordables. Un budget de 5 milliards de Livres sera dédié qui servira aussi à construire 250 miles de nouvelles routes cyclables et une douzaine de centre-ville à la hollandaise pour rendre les centre-villes plus sûrs pour les touristes.

Aujourd'hui une seule ligne à grande vitesse au Royaume-Uni!

Avec le Brexit, Boris Johnson veut montrer que la priorité des investissements est désormais au peuple anglais.

La ligne à grande vitesse sera un projet emblématique pour le pays alors que la seule ligne à grande vitesse du pays ( de 225 à 300km/h) est actuellement le petit tronçon HS1 d’Eurostar reliant Londres à Ebbsfleet de 34,1 km (230 km/h max) et d’Ebbsfleet à l’entrée du tunnel de 74 km (300km/h max).

Plus d'informations:

www.gov.uk/government/organisations/department-for-transport

www.hs2.org.uk/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS