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«C’est l’un des actifs qui selon nous pourrait être vendu d’ici 2020 a déclaré Danny Alexander, le vice-ministre britannique du trésor à la chaine Sky News.

L’état anglais détient une participation de 40% dans Eurostar contre 55% pour la SNCF et 5% pour la SNCB.

L’argent perçu pourrait servir à financer d’autres projets d’infrastructure en Angleterre car l'état anglais pourrait en retirer plusieurs centaines de millions de Livres selon le Guardian (voir http://www.theguardian.com/politics/2013/dec/04/eurostar-stake-for-sale-government-assets-privatisation).

Cet argent servirait à financer plusieurs projets d'infrastructures: extension de la ligne nord du métro de Londres vers Battersea, rénovation de la station de Gatwick, rénovation de l'A14 entre Cambridge et Huntingdon, construction de la centrale nucléaire de Wylfa...

La sortie de l’état anglais pourrait être opportune alors que la concurrence devrait débuter dans les prochaines années sous la Manche.

En juin 2013, la Deutsche Bahn, (les chemins de fer allemands) a reçu l’autorisation d’emprunter le tunnel sous la Manche.

La Deutsche Bahn va pouvoir venir concurrencer Eurostar au départ de la gare de Saint Pancras à Londres.

La DB avait besoin de ses accords car ses trains diffèrent de ceux autorisés jusqu’à présent  à traverser le tunnel.

La construction de ces nouveaux trains fabriqués par Siemens a cependant connu quelques retards du fait de problèmes techniques: ils ne devraient pas entrer en service avant 2016.

Pour le moment les résultats d'Eurostar sont plutôt bons (34 millions d'ueros en 2012 contre 11 millions en 2011) mais la concurrence de la Deutsche Bahn pourrait peser sur ses résultats à venir...

www.eurostar.com

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