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Le secteur de l'assistance s'oriente vers l'automobile et l'aide aux personnes

societes-d-assistance.jpgPour faire face à la stagnation des demandes d'assistance pour les voyages d'affaires ou touristiques, les sociétés du secteur ont trouvé des relais de croissance dans l'automobile et l'aide aux personnes.

 

 


"Les infrastructures médicales s'améliorent dans les pays en voie de développement. De ce fait, nous rapatrions moins de personnes" nous a confié Nicolas Gusdorf, le président du syndicat nationale des sociétés d'assistance.

Ainsi en 2007, le segment médical a enregistré une croissance de seulement 0,4% en terme de nombre de dossier traités. Des niches dans l'assistance au voyage se sont cependant développées dans les entreprises comme des services de sécurité pour les expatriés. "Malgré la croissance économique soutenue, on constate de nouveaux phénomènes comme l'augmentation du nombre d'enlèvement de cadres expatriés ces dernières années. De nombreuses sociétés d'assistance ont mis en place des services de sécurité pour les entreprises. L'une de mes sociétés a ainsi rapatrié des cadres enlevés en Côte d'Ivoire. Nous travaillons en partenariat avec des sociétés spécialisées dans ce domaine "explique Nicolas Gusdorf. Mais hormis ce marché de niche, le secteur de l'assistance aux grands voyageurs est plutôt en stagnation.
Pour se diversifier, les sociétés d'assistance développent de nouveaux marchés comme l'automobile qui représente aujourd'hui la grande majorité de l'activité avec 71% des dossiers traités. L'E-Call est l'un des projets majeurs de ces prochaines années. Deux boutons seront installés dans toutes les voitures. Le premier servira à alerter les secours via le numéro européen 112 tandis que le second permettra aux automobilistes d'avoir des informations, d'être assistés...Un projet qui devrait être mis en place d'ici 2012.

D'ici là les automobilistes pourront également bénéficier de nouveaux services très pratiques. Les sociétés d'assistance vont mener des tests d'ici la fin de l'année avec les sociétés d'autoroute pour permettre aux automobilistes d'appeler un service d'assistance depuis leur téléphone portable et être géolocalisés via le module GPS de leur téléphon  ou par triangulation via les relais GSM. Fini les longues marches à pied pour trouver une borne orange installée tous les 2 kilomètres....

Enfin, le dernier secteur porteur est l'assistance aux personnes. Les sociétés d'assistance veulent proposer des services de dépendance aux personnes agées. "C'est une déclinaison de ce que nous faisons déjà. Nous allons accompagner les assureurs, nos maisons mères" assure Nicolas Gusdorf.


"Il y a un vrai problème d'isolement en France chez les personnes agées. Nous leur apportons une assistance téléphonique qui est parfois leur seul lien social. Mais nous limitons nos activités à l'assistance dépendance car nous n'avons pas le droit de faire de diagnostic, ni de thérapeutique contrairement à d'autres pays" explique le docteur Christophe Boutineau, directeur général de la société Fil Assistance.

Le développement des services d'assistance à la personne est une logique pour les sociétés d'assistance comme l'explique Nicolas Gusdrof. "Au fil du temps nous nous sommes rapprochés de nos clients, en offrant d'abord des services d'assistance lors de leurs  voyages, puis en voiture et aujourd'hui à leur domicile" conclue-t-il.

 

Plus d'informations sur le site du SNSA

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