Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

societes-d-assistance.jpgPour faire face à la stagnation des demandes d'assistance pour les voyages d'affaires ou touristiques, les sociétés du secteur ont trouvé des relais de croissance dans l'automobile et l'aide aux personnes.

 

 


"Les infrastructures médicales s'améliorent dans les pays en voie de développement. De ce fait, nous rapatrions moins de personnes" nous a confié Nicolas Gusdorf, le président du syndicat nationale des sociétés d'assistance.

Ainsi en 2007, le segment médical a enregistré une croissance de seulement 0,4% en terme de nombre de dossier traités. Des niches dans l'assistance au voyage se sont cependant développées dans les entreprises comme des services de sécurité pour les expatriés. "Malgré la croissance économique soutenue, on constate de nouveaux phénomènes comme l'augmentation du nombre d'enlèvement de cadres expatriés ces dernières années. De nombreuses sociétés d'assistance ont mis en place des services de sécurité pour les entreprises. L'une de mes sociétés a ainsi rapatrié des cadres enlevés en Côte d'Ivoire. Nous travaillons en partenariat avec des sociétés spécialisées dans ce domaine "explique Nicolas Gusdorf. Mais hormis ce marché de niche, le secteur de l'assistance aux grands voyageurs est plutôt en stagnation.
Pour se diversifier, les sociétés d'assistance développent de nouveaux marchés comme l'automobile qui représente aujourd'hui la grande majorité de l'activité avec 71% des dossiers traités. L'E-Call est l'un des projets majeurs de ces prochaines années. Deux boutons seront installés dans toutes les voitures. Le premier servira à alerter les secours via le numéro européen 112 tandis que le second permettra aux automobilistes d'avoir des informations, d'être assistés...Un projet qui devrait être mis en place d'ici 2012.

D'ici là les automobilistes pourront également bénéficier de nouveaux services très pratiques. Les sociétés d'assistance vont mener des tests d'ici la fin de l'année avec les sociétés d'autoroute pour permettre aux automobilistes d'appeler un service d'assistance depuis leur téléphone portable et être géolocalisés via le module GPS de leur téléphon  ou par triangulation via les relais GSM. Fini les longues marches à pied pour trouver une borne orange installée tous les 2 kilomètres....

Enfin, le dernier secteur porteur est l'assistance aux personnes. Les sociétés d'assistance veulent proposer des services de dépendance aux personnes agées. "C'est une déclinaison de ce que nous faisons déjà. Nous allons accompagner les assureurs, nos maisons mères" assure Nicolas Gusdorf.


"Il y a un vrai problème d'isolement en France chez les personnes agées. Nous leur apportons une assistance téléphonique qui est parfois leur seul lien social. Mais nous limitons nos activités à l'assistance dépendance car nous n'avons pas le droit de faire de diagnostic, ni de thérapeutique contrairement à d'autres pays" explique le docteur Christophe Boutineau, directeur général de la société Fil Assistance.

Le développement des services d'assistance à la personne est une logique pour les sociétés d'assistance comme l'explique Nicolas Gusdrof. "Au fil du temps nous nous sommes rapprochés de nos clients, en offrant d'abord des services d'assistance lors de leurs  voyages, puis en voiture et aujourd'hui à leur domicile" conclue-t-il.

 

Plus d'informations sur le site du SNSA

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !