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Le shopping: un vecteur important du tourisme à Paris

paris-soldesLe shopping est une motivation forte pour visiter Paris selon 16% des touristes. Alors que les touristes moyen-orientaux ou asiatiques ont un budget shopping plus élevé, les européens restent malgré tout la première clientèle des commerces parisiens avec 4,6 millions d'arrivées en 2012.

Alors que les soldes viennent de débuter l’Office de Tourisme de Paris mise plus que jamais sur le shopping pour attirer toujours plus de touristes à Paris.

Selon une étude réalisée en 2012 par l’Office de Tourisme dans les trains et aéroports parisiens 16% des visiteurs ont indiqué que le shopping était une motivation pour visiter la capitale.

La motivation est particulièrement fortes pour certaines nationalités comme les japonais (31%), les chinois (27%), les néerlandais (26%) ou dans une moindre mesure les anglais (17%) ou les américains (16%).

Globalement, 47% des touristes déclarent avoir fait du shopping à Paris mais cette moyenne révèle d’important écart: les plus enclins à dépenser leur argent dans les commerces de la capitale sont les moyen-orientaux (à hauteur de 74%) suivis par les mexicains (73%), les japonais (61%), les chinois (60%, les américains( 56%) ou les russes ((54%).

Ce sont les touristes chinois qui dépensent le plus en moyenne par jour avec un budget de 59 euros consacré au shopping, devant les japonais (56€), les russes (46€), les moyen-orientaux (44€) et les brésiliens (37€).

L'ouverture le dimanche, un faux débat?

L'ouverture des commerces le dimanche semble être un faux débat alors qu'un commerce sur 5 est déjà ouvert à Paris le dimanche grâce aux 7 zones touristiques d'affluence exceptionnelle soit plus qu'à Londres.

En Allemagne, d'ailleurs, encore moins de commerce sont ouverts le dimanche ce qui permet de préserver la vie familiale et n'empêche pas Francfort de se classer dans le haut du podium européen en tant que destination shopping.

D'ailleurs, les touristes sont dans l’ensemble satisfaits de l’offre de shopping dans la capitale à hauteur de 92%: certains sont encore plus satisfaits comme les américains (96%), les australiens (95%) ou les suisses (93%).

Les suisses au top de la croissance en 2012!

Les suisses d’ailleurs semblent adorer Paris: les touristes suisses ont remporté la palme d’or de la croissance en terme de nombre d’arrivées dans les hôtels parisiens en 2012 avec une hausse de 18,5% devant les australiens (16,7%) et les chinois ( +14,2%).

Un chiffre digne des pays émergents avec un volume conséquent puisque l'on a compté 314861 arrivées de touristes suisses contre seulement 181476 touristes chinois et 219049 touristes australiens!

Comme quoi parfois la croissance n’est pas à chercher si loin...

Il est à noter d’ailleurs que les anglais sont les premiers visiteurs européens à Paris avec 1,036 million d’arrivées hôtelières devant les italiens (630464 arrivées) et juste derrière les américains (1,397 million).

Au final, même si les budgets shopping  des européens sont plus faibles (hormis pour les suisses avec un panier journalier de 27 euros), ce sont bien les européens qui font vivre majoritairement les commerces parisiens.

Avec 4,575 millions d’arrivées,  les européens sont loin devant les Américains (2,208 millions de visiteurs) ou les asiatiques (1,665 millions).

Plus l’économie européenne est bonne santé, plus les commerçants parisiens se remplissent les poches...