Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le sultanat d’Oman ne connait pas la crise

Le sultanat d’Oman ne connait pas la crise

En bonne entente avec tous ses voisins, le sultanat d’Oman a peu souffert des crises au Moyen-Orient et se positionne comme une destination incontournable sur le marché touristique mondial…

En 2017, 50000 français ont visité le sultanat d’Oman soit une hausse de 21% par rapport à 2016. La hausse a été particulièrement forte pour les réservations via les tour-opérateurs (+74%) du fait de l’ouverture deux clubs : le Club Looké Sultanat aux environs de Mascate et le Kappa Club Oman Fana à Salalah.

Le pays a profité en sus de la mise en place de 7 vols par semaine par Oman Air entre Paris et Mascate en 2017 au lieu de 4 vols par semaine depuis 2009.

« On reste encore loin des 3 vols par jour entre le Sultanat et la Grande-Bretagne. Pour 2018 nous visons 5000 touristes français en plus soit une hausse de 10% » note Rania Khodr, la directrice de l’Office du Tourisme en France. Le potentiel de la France est encore important alors que le pays accueille 3,4 millions e touristes par an dont 1,5 millions d’omanais.

Au total en 2017, Oman Air a ainsi transporté 8,542 millions de passagers et l’aéroport de Mascate a battu des records avec 14,065 millions de passagers contre 12,032 millions en 2016 soit une hausse de 17%.

Le pays se prépare d’ailleurs à transformer son aéroport le 20 mars prochain avec l’ouverture d’un nouveau terminal de 345000 M2. L’aéroport s’appellera alors le nouvel aéroport de Mascate. Il aura une capacité supplémentaire de 20 millions de passagers par an avec la possibilité d’augmenter sa capacité par la suite à 24, 36 et 48 millions.

plongee oman

Même si de nouvelles compagnies internationales sont attendues comme peut-être des compagnies charters, le pays développe une stratégie originale en se positionnant sur le tourisme sportif pour les fans de plongée, de vélo, de randonnées (le pays possède de superbes montagnes) ou culturel.

A la différence d’autres pays, les autorités veulent développer l’écosystème touristique local. 

ministretourisme oman 2018

« On travaille avec les habitants pour qu’il présentent leur culture, pour qu’ils créent leurs hôtels, leurs sociétés. Le tourisme est un secteur qui peut créer de l’emploi. On travaille aussi à protéger l’environnement. » estime Ahmed Bin Nassser Bin Hamed Al Mahrizi, le Ministre du Tourisme du sultanat d’Oman. Les français sont nombreux à explorer le pays et à ne pas faire uniquement du tourisme balnéaire :« 76% des touristes français font des excursions » ajoute Rania Khodr.

Le pays a ainsi créé la réserver de l’Oryx blanc en 2017 dans la région d’Al Wusta, un lieu où l’on peut également apercevoir des bouquetins nubiens, des loups d’Arabie, des caracals…

Le sultanat est par ailleurs devenu une destination incontournable sur le marché du luxe. Kempinski s’apprête à ouvrir le complexe Al Mouj Mascate de 310 chambres au premier semestre 2018 et Jumeirah va inaugurer un ressort 5 étoiles de 206 chambres ainsi qu’un boutique hôtel 5 étoiles de 112 chambres en 2018 avec un centre de plongée.

D’autres projets sont en cours comme la première phase du projet Mina Al Sultan Qaboos en bord de mer, un investissement de 1,3 milliards de dollars ainsi que le complexe d’un milliard de dollars développé par le groupe Amouage Hotels and Resorts à Mascate qui comprendra un hôtel 5 étoiles, un hôtel Business, 696 appartements, une marina et un yacht club.

oman convetion center

Car Oman vise également le marché des voyages d’affaires notamment avec le nouveau centre des congrès et des exposition d’Oman qui a ouvert en 2016 à 4 km de l’aéroport de Mascate. Il comprend une salle de conférence de 3200 personnes, un auditorium de 450 personnes, 22000 M2 d’espaces d’exposition, 55 espaces de réunion, une réserve naturelle, un hôtel 5 étoiles JW Marriot et un hôtel 4 étoiles Crowne Plaza.

Depuis son ouverture le centre a accueilli environ 55 événements locaux régionaux et internationaux. Après le luxe, Oman veut donc se faire une place sur le marché du MICE et du tourisme d’affaires.

www.omantourisme.com

www.omanconvention.com

www.omanair.com

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?