Partagez cet article :

Le TGV marocain qui a été lancé en 2018 s'avère très populaire…

C’est en novembre 2018 que la nouvelle ligne à grande vitesse a été inaugurée au Maroc entre danger, kénitra et Casablanca.

Depuis cette date plus de 2,5 millions de passagers ont été transportés (de janvier à octobre 2020 plus précisément). La compagnie de chemin de fer marocaine s’attend à transporter 3 millions de passagers pour l’ensemble de l’année 2020. La taux de ponctualité a atteint 97%. La ligne TGV a permis d’accroitre le trafic de 35% et de réduire la trajet de 4H45 à 2H10.

 La compagnie marocaine de chemin de fer opère 28 aller-retours chaque jour à une vitesse de 320 Km/h sur les 363 km qui séparent Tager de Casablanca. Les trains roulent à une vitesse de 320km/h entre Ranger et Kénitra et à une vitesse de 160km/h entre kénitra et Casablanca (200km) sur le réseau conventionnel.

La flotte de l’opérateur est composée de 12 trains à double étage Avelia Euroduplex fournis par Alstom : ils sont équipés de voitures articulées. Chaque rame comprend deux voitures première, 5 voitures de seconde classe et 1 voiture restaurant.
En cabine des panneaux d’information digitaux informent les passager sen français et en Arabe.

Le directeur général des chemins de fer marocains Mohamed Rabie Khlie a déclaré qu’il était «très satisfait des performances» de la ligne et la marge opérationnel était parmi les plus hautes dans les comparaisons internationales.

www.oncf.ma/fr/

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: