Le Yen, la monnaie japonaise, a atteint un point bas historique de plus de 34 ans ce qui favorise le tourisme au Japon…La hausse a été particulièrement forte en mars pour les visiteurs en provenance d'Allemagne et des Etats-Unis.
Selon la chaine japonaise NHK, le gouverneur du Japon Ueda Kazuo a discuté avec le premier ministre japonais du taux de change de la devise nippone alors que le Yen n'en finit pas de baisser depuis plusieurs mois face au Dollar.
Le Yen a atteint un plus bas de 34 fin avril face au dollar de 160 yens pour un dollar.
Le gouverneur de la banque du Japon a cependant estimé que la faiblesse du «n’était pas importante vis à vis de l’inflation » ce qui laisse présager que la banque n’interviendra pas.
La faiblesse du yen a des atouts notamment la relance du tourisme.
Le Japon avait déjà connu une très bonne année 2023 avec 25 millions de voyageurs étrangers.
. Les compagnies aériennes japonaises comme ANA et Japan Airlines ont notamment ajouté des fréquences l’an passé au départ de Paris (voir 2023 l'année de la reprise de l'Asie dans l'aerien).
Tourisme au Japon : vers plus de visiteurs qu'en 2019 cette année?
L’an passé 25 millions de visiteurs étrangers ont visité le pays et celui-ci s’attend à un record pour cette année avec pour objectif de dépasser le niveau de 2019 soit 31,9 millions de visiteurs.
Le Japon revient de loin alors que durant la pandémie de Covid, ses frontières avait été fermées et ceci pendant une longue période.
Le Japon est sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs en 2024 alors qu’il a accueilli 2,79 millions de visiteurs étrangers en février et 3 millions en mars selon le JNTO soit une hausse de 11,6% par rapport à Mars 2019.
Croissance record des touristes au Japon en provenance d'Australie, d'Espagne, des Etats-Unis et d'Allemagne
La baisse du Dollar va avantager les voyageurs européens et américains ce qui se voit dans les statistiques avec une hausse de 64,3% des voyageurs américains et de 66,1% des voyageurs allemands en mars 2024. Les touristes français par contre n’ont représenté qu’une hausse de 18% et n’arrivent qu’en 17ème position. L’Australie a également envoyé 87,4% de touristes en plus qu’en 2019 (82800 touristes), un chiffre peu ou prou comparable à celui de l’Espagne (+88,4%) même si le nombre de touristes part d’un niveau bien plus bas (15500).
Les touristes asiatiques se rendent également en masse au Japon comme les 663100 coréens qui arrivent en tête des visiteurs avec une hausse de 13,2% en mars par rapport à 2019 et les taïwanais avec une hausse de 20,4% par rapport à 2mars019.
Par contre du fait des tensions géopolitiques, les voyageurs chinois sont réticents à venir. La baisse est forte de l'ordre 33,6% par rapport à 2019. Ils n’ont été que 1,3 million à visiter le Japon. Ils restent cependant en 3ème position derrière les coréens et les taïwanais alors qu’ils étaient en première position en mars 2019.
La tendance devrait être bonne pour le tourisme au Japon durant les prochaines années alors que le Japon doit accueillir l’exposition universelle à Osaka du 13 avril au 13 octobre 2025.