
Les assises du tourisme auront lieu la semaine prochaine et visent à mobiliser tous les acteurs pour faire du tourisme une cause nationale. La tâche est ardue alors que la France dort sur ses lauriers.
Lors de déplacements à l'étranger, la première critique que l'on me formule est souvent liée à la qualité de l'accueil en France: "les parisiens ne sont pas sympas, peu de personnes parlent anglais...".
L'étude IPSOS réalisée en janvier 2007 par la Maison de la France confirme cette impression : seuls 20% des personnes interrogées estiment l'accueil "bon" en France contre 30% pour l'Espagne et 33% pour l'Italie.
Mais il est vrai que les étrangers ont souvent une vision faussée de la France car ils sont accueillis principalement à Paris et les parisiens ont une certaine "réputation" y compris pour les provinciaux!
La France souffre du poids démesuré de Paris qui représente 9,5 millions de touristes étrangers. Seul Nice dépasse le seuil d'un million de touristes (1,2 millions exactement) en France alors qu'en Espagne trois villes dépassent ce seuil (Barcelone, Madrid et Séville) et quatre villes en Italie (Rome, Florence, Milan, Venise).
Les étrangers sont donc peu nombreux à connaître nos belles villes de province pourtant si nombreuses comme Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Annecy, Angoulême, Lille....et tant d'autres.
Par ailleurs même si la France est en première position en terme de nombre de touristes étrangers avec 82 millions d'arrivées devant l'Espagne (59 millions), ce pays est désormais numéro un en terme de recettes internationales loin devant la France depuis 2002.
Les assises du tourisme qui auront la semaine prochaine les 18 et 19 juin prochains visent à relancer le secteur et à initier une nouvelle dynamique.
Rêvons un peu et imaginons que d'ici 10 ans, la France forte de milliers de petites entreprises dynamiques dans le domaine du tourisme, soit redevenue la première destination en terme de recettes internationales grâce à une forte croissance du tourisme en province. Car qui peut dire que Paris est le plus bel endroit de Francé Qui n'a pas marché dans les landes bretonnes, découvert les trésors du Périgord, l'ivresse de la poudreuse dans les Alpes, les fêtes et l'accueil des gens du Nord, les villages de poupées alsaciens ou l'azur des côtes méditérrannéennes ne connaît pas l'âme de la France, riche de sa diversité...
Plus d'informations sur le site des Assises du tourisme .